Numéro 79 Patrimoine Industriel

Sommaire :

4 ÉDITORIAL
Florence HACHEZ-LEROY et Claire BUSTARRET


LA CARRIÈRE DE LOUIS ANDRÉ


8 LOUIS ANDRÉ, HISTORIEN ET CO-FONDATEUR DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’HISTOIRE
ET L’ÉTUDE DU PAPIER ET DES PAPETERIES (AFHÉPP)
Claire BUSTTARET
Benoît DUFOURNIER


14 LOUIS ANDRÉ ET LA RENAISSANCE DU MUSÉE DES ARTS ET
MÉTIERS, UNE COLLECTION, UNE ÉQUIPE
Bruno JACOMY


18 LA FONDATION BERLIET SE SOUVIENT DE LOUIS ANDRÉ
Monique CHAPELLE


22 LE FONDS LOUIS ANDRÉ À LA BIBLIOTHÈQUE CENTRALE
DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
Florence DESNOYERS


26 LE FONDS LOUIS ANDRÉ DANS LES ARCHIVES DU CILAC
Nicolas VEYSSET


CONTRIBUTIONS À L’HISTOIRE DU PAPIER


30 LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » VUE À TRAVERS L'INDUSTRIE PAPETIÈRE
Christophe DAVID


34 NOTES D'HISTOIRE SUR LE PAPIER À CIGARETTES, SUR LES TRACES DE BORIS VIAN
Jean-François BELHOSTE


42 QUEL PATRIMOINE POUR L'IMPRIMERIE ?
L'EXEMPLE DE LIMOGES
Jérome DECOUX


50 APERÇU DU MÉTIER DE FORMAIRE EN PAPETERIE MANUELLE :
LES HOMMES
Benoit DUFOURNIER


58 UN PROTOCOLE D'ANALYSE DES FORMES : DE NOUVELLES DONNÉES EN HISTOIRE DU PAPIER ?
Nadine DUMAIN


64 NOTES SUR LES MÉTIERS À TISSER LES PLANS FILTRANTS
VERGÉS POUR FORME PAPETIÈRES
Jean-Louis ESTÈVE


LIEUX


74 DES PAPETERIES BERGÈS À LA MAISON BERGÈS
Frédérique VIRIEUX


80 LA PAPETERIE BERGÈS À LORP-SENTARAILLE (ARIÈGE) :
UN EXEMPLE DE PATRIMONIALISATION RÉUSSIE
Monique REY-DELQUÉ


86 QUAND UN MOULIN À PAPIER EN RUINE DEVIENT UN LIEU DE
PATRIMOINE VIVANT...
Martine TANDEAU DE MARSAC


92 LOUIS ANDRÉ, BIBLIOGRAPHIE


98 PROGRAMMES DES COLLOQUES
DES 9 ET 10 DÉCEMBRE 2021
ET DES 8 ET 9 AVRIL 2022


100 RÉSUMÉS / ABSTRACTS

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8-13
Benoît Dufournier
PI - 79 Louis André, historien et co-fondateur AFHEPP - Bustarret, Dufournier (8-13)

Louis André, historien et co-fondateur de l'association française pour l'histoire et l'étude du papier et des papetiers (AFHEPP).

« Le papier, c’est la vie ! »… Hommage à notre ami Louis André, qui participa activement à la fondation de notre association en 2008, et en fut le secrétaire à partir de 2014.

Tout en rappelant la stature exceptionnelle de l’historien du papier, spécialiste de la période moderne et contemporaine, nous évoquons l’explorateur d’archives et de sites toujours à l’affût, le chercheur infatigable qui partageait volontiers ses découvertes … le papier, c’était sa vie !

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14-17
Bruno JACOMY
PI - 79 Louis André et la renaissance du musée des Arts et Métiers, une collection, une équipe - Jacomy (14-17)

La période de la carrière de Louis André que je vais évoquer devant vous aura, je pense, laissé des traces tangibles dans l’évolution de sa vie professionnelle ultérieure et, à coup sûr, aura marqué une équipe dans laquelle il s’est investi pendant huit années.
Je ne vais pas vous raconter en détail ces années, de 1991 à 1999, qu’il a passées au musée des Arts et Métiers, mais revenir plutôt sur quelques moments forts de cette aventure unique, sur ce que Louis a apporté au projet de rénovation et, sans doute, ce qu’il a pu en retirer par la suite.

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18-21
Monique CHAPELLE
PI - 79 La Fondation Berliet se souvient de Louis André - Chapelle (18-21)

Un partenariat public-privé auquel a participé Louis André alors jeune conservateur du patrimoine au Musée des Arts et Métiers.

Au cours de la célébration du dixième anniversaire de la Fondation de l’Automobile Marius Berliet à Lyon, le 14 mai 1992, sous la présidence effective de Jean Favier, membre de l’Institut et directeur général des Archives de France, le président-fondateur Paul Berliet (1918–2012) a restitué la voiture Berliet n° 2 de 1897 à Dominique Ferriot, directrice du Musée National des Techniques accompagnée de Louis André, responsable des collections Communication & Transport.

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22-25
Florence DESNOYERS-ROBISON
PI - 79 Le Fonds Louis André à la bibliothèque centrale du Conservatoire national des Arts et Métiers - Desnoyers (22-25)

En janvier 2021, le Conservatoire national des arts et métiers reçoit une proposition de don, par l’intermédiaire de Claire Bustarret de l’Association française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries (AFHÉPP) et d’Anne-Laure Carré du musée des Arts et Métiers, des archives de Louis André (1960-2019), ancien conservateur au musée des Arts et Métiers.
Ce don comprend les archives de recherche de Louis André et sa bibliothèque sur l’histoire du papier constituées essentiellement de documents des XIXe et XXe siècles et qui ont été sélectionnés et mis de côté par les soins de l’AFHÉPP afin de constituer un fonds cohérent ; il s'agit d’un ensemble de quinze mètres linéaires.

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30-33
Christophe DAVID
PI - 79 La "Révolution industrielle" vue à travers l'industrie papetière - David (30-33)

Avec Louis – qui était mon collègue à l’université Rennes 2 et que j’estimais beaucoup pour sa grande gentillesse, son humour bonhomme et sa disponibilité – nous n’avons jamais parlé ensemble de notre intérêt commun pour l’industrie et les machines. Je n’ai lu ses livres Machines à papier (EHESS, Paris, 1996), L’Abbaye de Fontenay. De Saint Bernard au patrimoine mondial (Belin-Herscher, Paris, 2003) et Aristide Bergès, une vie d’innovateur. De la papeterie à la houille blanche (PUG, Grenoble, 2013) qu’après sa disparition.
Il ne faut pas se fier au titre du deuxième de ses trois livres. Au XIXe siècle, l’Abbaye de Fontenay, entre sa première vie consacrée à la prière et sa troisième vie en tant que pièce du patrimoine mondial, a été une papeterie prospère envahie – église  comprise – par des machines et qui, vers 1865, a employé plus de 200 personnes. Bref, les trois livres de Louis ne parlent que d’une seule et même chose : l’industrialisation du secteur de la papeterie. C’est sur Louis en tant qu’historien de la technique que portent ces quelques lignes.

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34-41
Jean-François BELHOSTE
PI - 79 Notes d'histoire sur le papier à cigarettes, sur les traces de Boris Vian - Belhoste (34-41)

« La naissance du papier à cigarettes mécanique en France », tel est le titre de l’article paru en janvier 2020 dans la revue PapierS, le dernier que Louis André consacra à ce matériau dont l’étude l’avait occupé depuis le début des années 1980. La fréquentation de Boris Vian qui, de mon côté, m’accapare depuis longtemps, m’offre l’occasion de revenir de manière a priori inattendue sur ce sujet, même si Boris qui, depuis l’adolescence se savait cardiaque, n’a manifestement jamais fumé, contrairement à son ami et voisin de la terrasse de la Cité Véron, Jacques Prévert, que l’on ne voit presque jamais photographié autrement qu’une cigarette au bec.

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42-49
Jérôme DECOUX
PI - 79 Quel patrimoine pour l'imprimerie ? L'exemple de Limoges - Decoux (42-49)

Éclipsées dans l’historiographie par les positions dominantes de Lyon et Paris, nombre de villes de province ont longtemps été des centres importants d’imprimeries. Le cas de Limoges, où sont produits industriellement, à partir du XIXe siècle, des livres pieux et édifiants, témoigne de cette vivacité provinciale. Pourtant, localement, sans doute masquée par l’éclat de la porcelaine, l’imprimerie limougeaude a surtout suscité des monographies sur les principales dynasties d’imprimeurs, ainsi que des études sur l’activité syndicale des typographes, au détriment de la prise en compte des pratiques professionnelles et de l’architecture des lieux même de la production.

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50-57
Benoît Dufournier
PI - 79 Aperçu du métier de formaire en papeterie manuelle : les hommes - Dufournier (50-57)

Tout moulin à papier, quelle que soit sa taille, étant consommateur de formes, étudier la vie des hommes de métier qui ont assuré la production de cet indispensable filtre est l’objectif poursuivi dans l’article qui suit. Dénombrer les individus, connaître leurs origines, explorer leurs liens avec le marché du fil d’archal, matériau de base, décrypter les obscurités de la formation, repérer les traces de la mobilité de certains d’entre eux, analyser les critères de leur savoir-faire, peuvent contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution du monde du papier au cours de la période moderne. Cette étude vient compléter le répertoire paru dans le CahierS n° 3 de l’AFHÉPP. Elle vise à aider la recherche au service de l’immense réservoir des papiers conservés.

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58-63
Nadine DUMAIN
PI - 79 Un Protocole d'analyse des formes : de nouvelles données en histoire du papier ? - Dumain (58-63)

La forme à papier est un objet peu étudié. L’Association française pour l’Histoire du Papier et de la Papeterie (AFHÉPP) vient d’éditer un numéro spécial autour du sujet comprenant un lexique, un répertoire des formaires, un protocole de description et des explications illustrées. Le protocole de description de formes papetières est le résultat d’une réflexion collective menée par un groupe de travail de l'association composé de Jean-Louis Estève, Claire Bustarret, Josette Telford et Nadine Dumain.

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64-73
Jean-Louis ESTEVE
PI - 79 Notes sur les métiers à tisser les plans filtrans vergés pour formes papetières - Estève (64-73)

Pour fabriquer une feuille de papier, il faut avoir confectionné un moule, une forme. Ce moule, très rapidement décrit – je renvoie à la contribution de Nadine Dumain pour plus de détails –, est constitué de pièces de bois qui soutiennent un plan filtrant et d'un cadre amovible qui retiendra la pâte à papier, dénommé la couverte. Ce filtre peut être de deux sortes, soit vergé, c’est-à-dire constitué de fines tiges parallèles (les vergeures) reliées entre elles par des fils (végétal, animal ou métallique) ; soit vélin, constitué par un tissage avec chaîne et trame à l'image des tissages textiles (avec éventuellement différentes armures). C’est à la confection du plan filtrant vergé et aux machines inventées pour le fabriquer que nous voulons nous intéresser ici.

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74-79
Frédérique VIRIEUX
PI - 79 Des Papeteries Bergès à la maison Bergès - Virieux (74-79)

À la croisée du patrimoine industriel et des arts décoratifs, la Maison Bergès abrite le Musée de la Houille blanche depuis sa réhabilitation complète en 2011. La Maison est située au coeur d’un ancien site papetier, créé à partir de 1869 par Aristide Bergès (1833-1904), au pied du massif de Belledonne, face à la Chartreuse, dans le département de l’Isère. Installé aujourd’hui dans la maison familiale et patronale, le musée retrace le parcours d’Aristide Bergès, sa vie de famille et met en avant les liens existants entre art et industrie à la Belle Époque. À travers ce parcours individuel, il s’agit d’évoquer plus largement les modes de vie et l’épopée industrielle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. La Maison Bergès appartient aujourd’hui au réseau des onze musées du Département de l’Isère.

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80-85
René STINVILLE
PI - 79 La Papeterie Bergès à Lorp-Sentaraille (Ariège) : un exemple de patrimonialisation réussie - Rey-Delqué, Stinville (80-85)

Maison natale d’Aristide Bergès, le « père de la houille blanche », labellisée « Maisons des Illustres », l’ancienne papeterie Bergès est le berceau de l’industrie du papier en Couserans, petite province historique dans la partie occidentale du département de l’Ariège. À la pointe des innovations techniques durant tout le XIXe siècle et sauvée in extremis de la démolition après sa fermeture en 1999, elle s’affirme comme le lieu de mémoire par excellence d’une activité industrielle qui a fait vivre tout un territoire pendant plusieurs générations. Elle présente de nombreux atouts qui justifient sa sauvegarde, sa mise en valeur et de nouvelles perspectives d'avenir.

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84-91
Martine TANDEAU de MARSAC
PI - 79 Quand un moulin à papier en ruine devient un lieu de patrimoine vivant ... - Tandeau de Marsac (86-91)

Le 18 juillet 1489, Jean Valeyse paye un cens de 2 sols 6 deniers au prieur de Saint-Léonard-de-Noblat sur un terrain au bord du ruisseau du Tard près de sa confluence avec la Vienne, là où il va construire son moulin à papier ! C’est en quelque sorte l’acte de naissance du Moulin du Got, appelé aussi en ses débuts « le moulin des planches de Marsac » (village situé juste au-dessus) et de la papeterie qui n’a cessé son activité qu’en 1954.
Ce petit moulin à papier à une cuve fait partie des 24 papeteries recensées autour de la cité médiévale de Saint-Léonard en 1780. On y a fabriqué du papier de chiffon « chanvre-lin », à la forme, à partir de vieux drapeaux ou peilles collectées dans un périmètre autour de Limoges allant jusqu’en Vendée. L’essentiel de la production au Got et dans les autres moulins du secteur était du « carré fin » ou « raisin » destiné aux imprimeurs, à 90% parisiens.

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92-97
PI - 79 Louis André, bibliographie (92-97)
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