Hommage à Louis André

Image
Louis André

Notre Secrétaire général et ami Louis André a disparu le 22 janvier 2019. La création de ce nouveau site internet comme de la nouvelle charte graphique et du logo du CILAC lui doivent beaucoup.

Maître de conférences à l'université Rennes 2, Louis était un historien d'une grande rigueur, spécialiste de l'histoire de la papeterie. Le livre tiré de sa thèse Machines à papier. Innovation et transformations de l'industrie papetière en France 1798-1860, publié en 1996 aux Éditions de l'EHESS constitue un ouvrage de référence. D'autres de ses livres, comme L'Abbaye de Fontenay - De saint Bernard au Patrimoine mondial ou Aristide Bergès, une vie d'innovateur de la papeterie à la houille blanche illustrent ses qualités d'écriture et sa très grande érudition. De son « tour de France » papetier, il avait conservé une connaissance fine des territoires traversés et de solides amitiés, mobilisées pour l’élaboration des savoirs comme pour la défense du patrimoine.

Très impliqué dans la préservation des traces matérielles et immatérielles de l'industrie, il avait débuté sa carrière au service de l'Inventaire général en Champagne-Ardenne et était devenu Conservateur du patrimoine, le premier conservateur spécialisé en sciences et techniques, sorti de l'une des premières promotions de l’École nationale du Patrimoine.

Il dirigea le musée des mines de fer de Neufchef-Aumetz, puis fut Conservateur au musée des Arts et métiers avant d'être nommé Maître de conférences à l'université de Clermont-Ferrand puis à celle de Rennes 2 où il co-dirigeait, depuis 10 ans, le master MAGEMI (Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques) ainsi que la préparation aux concours du patrimoine.

Au sein du CILAC, il avait largement contribué à la réussite du XVIe congrès de TICCIH en 2015 et effectué avec succès la transformation de la revue Patrimoine industriel. Il animait avec humour et efficacité la vie de l'association, estimé de tous. A l'université Rennes 2, il était un enseignant apprécié, faisant preuve d'une immense générosité dans l'accompagnement des projets et le partage de ses connaissances avec les étudiant.e.s.

Attentif à la responsabilité de l'historien dans la société civile, il ne comptait pas son temps ni son énergie pour accompagner de nombreux projets de reconversion patrimoniale ou de transformation urbaine comme les papeteries Darblay de Corbeil-Essonnes ou la Manufacture de tabac de Morlaix.

C'est un chercheur, un enseignant et un ami d'une très grande valeur que nous venons de perdre. Tous ceux qui l’auront connu se souviendront de sa gentillesse, de sa rigueur intellectuelle et de sa moustache malicieuse.