EXPOSITION SUR LES SILOS À GRAINS DE LOUVRES À LA MAISON DE L'ARCHITECTURE EN ILE-DE-FRANCE
Le patrimoine industriel interroge notre capacité à préserver la mémoire d'un lieu tout en lui apportant une seconde vie et de nouveaux usages.
Ces dernières années, les silos ont fait l'objet de transformations spectaculaires comme ceux de Marseille transformés en salle de spectacle, de Strasbourg en médiathèque ou en bureaux à Copenhague.
Construits en 1952, les silos à grains de Louvres seront situés au cœur d'un futur éco-quartier. Véritables repères au milieu de la plaine céréalière du nord de Roissy, ces silos sont un élément fort de l'identité du territoire.
Pour enrichir la réflexion sur leur potentiel de reconversion, l'EPA Plaine de France, maître d'ouvrage du projet de l'éco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France, a lancé un appel à idées auprès d'équipes pluridisciplinaires mêlant architectes et artistes. Afin d'exposer les rendus des 8 équipes retenues, l'EPA et la Maison de l'Architecture en Ile-de-France présentent une exposition sur le thème "Réinterpréter le patrimoine industriel - les silos à grains de Louvres" du 6 février au 16 mars 2012. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion de l'ouverture de cette exposition, une conférence est organisée le lundi 6 février 2012 à 19h sur le thème :
"Imaginer la ville durable à proximité de Paris Charles-de-Gaulle
Louvres et Puiseux-en-France, un écoquartier pour le bassin d'emploi de Roissy"
L'aéroport Paris Charles-de-Gaulle de Roissy s'est construit en 1975 sur un territoire agricole à 25 km de Paris. Aujourd'hui, tout autour se constitue une ville aéroportuaire en plein développement.
La problématique des écoquartiers et du développement durable se pose donc en termes spécifiques pour ce territoire.
L'écoquartier de Louvres et Puiseux-en-France est une réponse à ce défi.
La conférence, animée par le journaliste Sylvain Allemand réunira :
- Hervé Dupont, Directeur Général de l'EPA
- Roland Castro et Sophie Denissof de l'Atelier d'architectes Castro-Denissof, maîtrise d'œuvre urbaine du projet
- Georges Amar, chercheur, écrivain (auteur notamment de Homo-mobilis - le nouvel âge de la mobilité urbaine) et ex-directeur de la Prospective de la RATP
Cette conférence se déroulera à la Chapelle des Récollets à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France 148, rue du Faubourg St Martin - Paris 10ème - Métro Gare de l'Est
La Maison de l’architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
www.maisonarchitecture-idf.org