Au-delà de la sauvegarde matérielle, du repérage, de la collecte et de la mise en valeur des objets, il est apparu indispensable à la Mission nationale d’engager une réflexion sur les questions que soulève le patrimoine scientifique et technique contemporain :
. Des liens demandent à être établis entre le Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain – PSTC - et l’histoire des sciences et des techniques pour éclairer cette collecte.
. La sauvegarde du PSTC doit être située dans le cadre plus large des pratiques professionnelles des autres secteurs du patrimoine.
. La spécificité du PSTC suppose d’être abordée à la lumière des modes de production de la science, de fabrication des instruments et du développement technologique.
. Enfin, les conséquences intellectuelles, culturelles et sociales des sciences et des techniques dans nos sociétés suggèrent de prendre en compte les modifications des usages sociaux qu’elles entraînent, le débat public qu’elles impliquent et la curiosité qu’elles suscitent.
Il a donc semblé opportun d’explorer ces différentes questions dans le cadre d’un séminaire de recherche à l’aide d’échanges entre universitaires, professionnels, chercheurs et étudiants qui partagent une implication, personnelle ou institutionnelle, dans la protection du patrimoine, sa sauvegarde et sa mise en valeur.
C’est pourquoi, vous êtes invité à participer au séminaire de recherche « Patrimoine contemporain : science, technique, culture & société ». Le séminaire se tiendra au Musée des arts et métiers. En 2012, quatre séances aborderont les thèmes suivants :
Mardi 20 mars 2012 : « Le PSTC dans l’histoire des sciences et de la recherche »
Mardi 12 juin 2012 : « Le PSTC et les pratiques du patrimoine »
Mardi 23 octobre 2012 : « Le statut de l’objet dans les sciences et techniques »
Mardi 11 décembre 2012 : « Les institutions patrimoniales et le contemporain »
Le séminaire bénéficie de la participation scientifique de :
Paolo Brenni (CNR), Marie Cornu (CNRS/Université de Sceaux), Nabil El Haggar (Université de Lille), Aude Ferrando (MAM), Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois/EHESS), Valérie Joyaux (Université de Nantes), Vincent Minier CEA/IRFU), Christine Nougaret (École des Chartes), Dominique Poulot (Paris - Panthéon-Sorbonne/INHA), Yves Thomas (Université de Nantes)
Et de l’appui des différents services du Musée des arts et métiers.
Bulletin d’inscription, à demander et à renvoyer à :
Catherine Cuenca catherine.cuenca@cnam.fr Tél : 06 77 71 87 52
Véronique Rothenbühler veronique.rothenbuhler@univ-nantes.fr Tél : 02 51 85 74 70
Assistante-Projet - Mission SPSTC - Bât IHT/Polytech'Nantes
Rue C. Pauc - B.P. 50609 - 44306 Nantes Cedex 3 (Le mardi, le mercredi et le jeudi)