Revue de presse : passerelle Eiffel à Bordeaux: un accord en vue

Si le nom Eiffel évoque d'emblée, la tour éponyme, devenue un monument emblématique de la capitale française et de la France, c'est avec le pont bordelais que naîtra la renommée de l'ingénieur qui avait pris la tête du chantier de construction. Agé alors de 26 ans, Gustave Eiffel gagnera avec cet édifice innovant pour l'époque, le respect et l'estime des ingénieurs des Ponts et Chaussées; le début d'une carrière internationale qui le mènera sur tous les continents.
Aujourd'hui, la passerelle Saint-Jean est protégée par un classement aux Monuments Historiques et c'est un nouveau pont à 4 voies, mis en service en 2010, qui assure la liaison ferroviaire entre les deux rives de Bordeaux. RFF, Réseau Ferré de France en est l'actuel propriétaire et  l'Etablissement Public d'Aménagement Bordeaux-Euratlantique doit en assurer les travaux de réhabilition pour un coût de 3 millions d'euros. Pour l'heure, ils n'ont toujours pas commencé; l'Etat, la ville de Bordeaux, la CUB, RFF et l'Etablissement Public d'Aménagement Bordeaux-Euratlantique, les parties prenantes du dossier, ont en effet longtemps achoppé sur la question de la propriété future de celle-ci. 

Peut-être la fin du tunnel pour la passerelle
Une question en voie de résolution selon Phillipe Courtois, le directeur de Bordeaux Eutlantique qui a déclaré "qu'un accord devrait être trouvé dans le courant des mois mars-avril", dans lequel la ville de Bordeaux et la CUB seraient au premier rang. Une fois  cet accord conclu, un concours d'architecture sera alors lancé pour décider de son aménagement définitif. Toujours selon P. Courtois, un concessus a été trouvé sur  la vocation du pont qui devrait être réservé aux piétons et aux cyclistes. Avant les travaux d'aménagement, il est également  question d'éclairer la passerelle pour la mettre en valeur, un projet proposé par l'association Sauvons la passerelle Eiffel. Une réunion entre celle-ci et l'EPA devait se tenir mercredi 25 janvier à ce sujet.

Malika Ouaddah

Pour trouver l'Echo des  collines : 05 57 34 01 96 echo.collines@wanadoo.fr