Cheminée à Armentières (France) : vers la fin ?
L'association 'Le Non Lieu' demande de disséminer ce message:
A Armentières la cheminée de l'usine Breuvart (ainsi d'ailleurs que l'essentiel des bâtiments remarquables qui l'entourent) vont disparaître dés la semaine prochaine.
En 2009, sur ce même site, lors des "Beffrois du Travail 2009", le Maire devant les anciens de Breuvart et les nombreux visiteurs assemblés, se dit "fier de cette culture ouvrière qui a construit la ville, marqué les coeurs et les esprits". ".(http://player.vimeo.com/video/23582163?byline=0&;portrait=0&color=ff9933)
C'est à la demande de la municipalité que la cheminée sera démolie...
Ces déplorables constats nous amènent forcément à nous poser les questions suivantes :
- A quoi sert de "consacrer", en grande pompe, une cheminée comme emblème du travail des hommes et femmes du Nord si c'est pour l'abattre quelques années plus tard?
- Que reste-t-il de cette promotion du patrimoine évoquée dans les discours comme essentielle et identitaire en 2009?
- Que font les armentièrois ( ce sont bien les premiers concernés puisque cette histoire avant d'être partagée avec un territoire plus vaste, est d'abord la leur!) pour ne pas se laisser déposséder de ce patrimoine et que va-t-il finalement leur rester?
Du pointillé de cheminées qui marquait l'ancien trajet de la Lys, remarquable à plus d'un titre, il ne restera bientôt rien d'autre que la banalité des nouveaux édifices.
Nous tenterons d'assister aux derniers instants du site Breuvart et d'en donner l'écho qu'ils méritent.
Bien à vous
Le Non-Lieu
http://www.non-lieu.fr