Programme annuel du séminaire « L’industrie, patrimoine et culture »
La session 2012 a retenu deux orientations majeures. Programme_2012_Seminaire_Industrie-patrimoine-culture.pdf
Premier axe : élargir le champ, depuis le bâti jusqu’aux paysages et aux territoires. La lecture de l’architecture s’articulera à celle des paysages, urbains et ruraux ; on traitera de la place accordée au patrimoine industriel, aussi bien dans les politiques de sauvegarde du bâti, que dans les politiques d’aménagement des territoires.
Second axe : poursuivre l’étude des valeurs culturelles associées au monde de l’industrie, à partir des images et des sources orales (patrimoine immatériel). Quelles furent, au cours des trois siècles de l’industrialisation, les modalités d’inscription de l’industrie et du travail dans le champ des valeurs culturelles ? Une histoire à écrire, faite d’enthousiasmes et de résistances farouches, de synthèses éphémères. Dans quelle mesure ces représentations, leur négation ou leur oubli, façonnent-elles aujourd’hui notre approche du patrimoine industriel ?
Ce séminaire est recommandé aux étudiants de Master (Histoire des Techniques, Erasmus Mundus TPTI notamment), de doctorat (Histoire des Techniques et HERITECHS notamment), et aux agents de la Région Île-de-France. Il est également ouvert à toute personne intéressée qui en ferait la demande : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels du patrimoine, membres d'associations, citoyens désireux de contribuer aux débats.
Une présentation illustrée des interventions vous sera envoyée une quinzaine de jour avant chaque séance.
Les informations seront également disponibles sur le site : http://www.iledefrance.fr/patrimoines-et-inventaire
Merci beaucoup de nous signaler votre présence : Contact et réservation Nicolas Pierrot
industrie-patrimoine-culture@iledefrance.fr 01.53.85.75.04