Connaissance du patrimoine industriel des bords de l’estuaire de la Gironde

Estuaire et patrimoine industriel : un programme autour du patrimoine industriel de la Gironde

En parallèle de l’opération d’inventaire sur le patrimoine estuarien, un programme d’étude mené par l’Université s’attache à renouveler la connaissance sur le patrimoine industriel des bords de l’estuaire.

lire l'article ici : http://inventaire.aquitaine.fr/les-recherches-en-aquitaine/blog-de-l-estuaire/estuaire-et-patrimoine-industriel-50.html

Dans le cadre de ses appels à projets recherche, la Région Aquitaine a retenu cette année un projet porté par la Maison des sciences de l’Homme (MSHA) intitulé "Le patrimoine industriel de l’Aquitaine, outil pour une valorisation de l’innovation". Traitant de thèmes et de territoires variés, le projet concerne à double titre l’estuaire de la Gironde : pour lepatrimoine portuaire et le patrimoine énergétique.

L’inventaire du patrimoine industriel du département de la Gironde, mené entre 1988 et 1995 par Marie Kabouche, alors chercheuse au service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, et publié en 2000 dans un indicateur du patrimoine, va donc se trouver complété et approfondi dans le cadre de ce programme. La responsable du projet pour la MSHA au sein d’un groupe de recherche, Laetitia Maison-Soulard, en collaboration avec l’équipe estuaire, va donc entreprendre une étude monographique pour chacun des sites du Port autonome de Bordeaux ainsi que sur les complexes énergétiques échelonnés depuis Le Verdon jusqu’au Bec d’Ambès.
Un blog dédié, prochainement accessible depuis le site de Cap Science, devrait permettre de suivre l’avancement de l’enquête au quotidien.

AB

Pour en savoir plus : La présentation détaillée du programme est disponible en ligne sur le site de la MSHA.