Recrutement : patrimoine industriel en Vimeu et vallée de la Bresle : profil de poste...
L’Association de Préfiguration du Parc naturel régional de Picardie maritime œuvre pour la labellisation du territoire (167 communes, 125 000 habitants). Créée en 2004, l’Association est chargée d’élaborer le projet en partenariat avec les acteurs locaux et de réaliser des actions de préfiguration. Elle recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION INVENTAIRE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL ET IMMATERIEL pour recenser, étudier et faire connaître le patrimoine du Vimeu industriel et de la Vallée de la Bresle, dans le cadre de la convention entre la Région, en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel et l’association de préfiguration du PNR Picardie maritime.
Missions :
-
Effectue une synthèse des sources disponibles sur l’aire d’étude (documentation préliminaire du service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel, sources iconographiques des archives départementales).
-
Effectue des recherches complémentaires aux archives départementales et dans les fonds d’archives locaux.
-
Procède au recensement des éléments du patrimoine du Vimeu, liés aux activités industrielles, en particulier la serrurerie et la verrerie, suivant la méthodologie de l’Inventaire général.
-
Effectue des prises de vues destinées à illustrer les dossiers d’inventaire.
-
Rédige les dossiers documentaires électroniques d’inventaire (synthèses et monographies), selon les normes de l’Inventaire général.
-
Etablit des missions photographiques pour les édifices les plus remarquables.
-
Conçoit des actions de médiation et de valorisation du patrimoine identifié lors de l’étude d’inventaire afin de faciliter l'accès du public, notamment scolaire, à la connaissance et à la découverte de ce patrimoine.
Autonomie et responsabilités :
-
Le (la) chargée de mission est basé(e) à Abbeville, au sein des bureaux de l’association de préfiguration du PNR Picardie maritime.
-
Il (elle) travaille en collaboration étroite avec le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel, sous le contrôle scientifique du chef de service et du chercheur en charge du patrimoine industriel.
-
Il (elle) travaille en relation avec les acteurs concernés par les questions de patrimoine dans le périmètre de l’aire d’étude, en lien avec les actions du PNR.
Moyens techniques spécifiques :
Utilisation des nouvelles technologies pour produire et diffuser la documentation élaborée suivant les normes nationales, dans le cadre des études d’inventaire.
Compétences requises
-
Formation supérieure en histoire, histoire de l’art, géographie ou ethnologie.
-
Connaissances souhaitées dans le domaine du patrimoine architectural et plus particulièrement du patrimoine industriel et proto-industriel.
-
Capacité à hiérarchiser, à synthétiser et à transmettre les connaissances (bonne expression écrite et orale essentielle).
-
Sens et goût du contact avec le public.
-
Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de bases de données (traitement de texte, Excel, Powerpoint). Une connaissance du dossier électronique de l’Inventaire et une pratique des systèmes d’information géographique constitueraient un atout pour ce poste
-
Photographie : prise de vue et traitement numérique des images.
-
Permis de conduire B
N.B. Ce poste implique une fréquentation quotidienne du terrain et nécessite de fréquents déplacements entre le bureau et les centres de ressources documentaires.
Conditions :
CDD de un an, salaire brut 2 200 euros/mensuel
Permis B et véhicule personnel indispensable.
Envoyer lettre de motivation + CV avant le vendredi 6 janvier 2012 à : à Madame la Présidente de l’Association de préfiguration du Parc Naturel Régional de Picardie Maritime – 8 Place du Général de Gaulle – 80100 Abbeville