Sur Wikipédia, l'article "paysage industriel" est amorcé et attend votre contribution
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_industriel
Pour la France, la section est vide et attend d'être complétée. L'auteur, d'origine belge vraisemblablement, a commencé il y a quelques jours, mais l'ouvrage n'est pas achevé : des volontaires ?
Le paysage industriel est un paysage généralement situé souvent en dehors et à la limite de la ville qui s'est majoritairement constitué à la révolution industrielle.
La révolution industrielle a fait évolué nos société de manière radicale. Les nouvelles techniques à laquelle elle a donné naissance ont fourni à la construction de nouveaux matériaux, des solutions techniques, un langage formel, qu'elle a utilisé dans la confections de vastes bâtiments, forges, ateliers, hauts fourneaux, cheminées, etc.. L'exploitation des ressources naturelles du sous sol (houille, minerais divers) a accouché de terrils, usines à gaz, cokeries et autres infrastructures dont on a du partiellement se débarrasser des suites du tarissement des ressources et qui ont donné à certaines régions des noms à faire pâlir d'effroi, comme le « pays noir » (que l'on donne au Pays de Charleroi).
En France[modifier]