Souscription : les Waddington, une dynastie de cotonniers en Eure-et-Loir
?A la veille de la Révolution, un Anglais aventureux importe des technologies innovantes dans la vallée de l’Avre et y implante une filature de coton mécanisée. Durant un siècle et demi, entre Saint-Rémy, Saint-Lubin et Nonancourt, quatre usines vont tourner, deux filatures et deux tissages. On y emploie une main-d’œuvre enfantine et étrangère, puis des familles d’ouvriers paysans. Aux roues hydrauliques s’ajoutent machines à vapeur, turbines et électricité. Structurée par des cités ouvrières et dominée par un château patronal, la vallée devient le siège d’un petit empire cotonnier lié au port de Rouen, dont témoigne aujourd’hui un beau patrimoine industriel.
cliquez sur la vignette pour agrandir l'image
Cet ouvrage passionnera les amateurs de sagas familiales et les férus d’histoire économique. Richement illustré et documenté, il évoque l’histoire romanesque des Waddington, famille de la grande bourgeoisie industrielle et politique, et de leurs sept générations de cotonniers.
500 p., ill. : 64 p., généal., doc. techn., chrono., index.
Docteur en Histoire, Geneviève Dufresne-Seurre est vice-présidente de l’Association française pour le patrimoine industriel (CILAC), et la représentante française au TICCIH (The International Commitee for the Conservation of the Industrial Heritage).
Bon de souscription (à retourner avec le paiement, accusé de réception dès règlement). SAEL, 1 rue Jehan Pocquet 28000 Chartres, 02 37 36 91 93,
sael28@wanadoo.fr, www.sael28.fr
Prix de souscription : 25 € jusqu’au 1er décembre 2011 inclus (prix public : 40 €).
Bulletin de souscription téléchargeable ici WAdd_souscription_Internet.pdf