Invitation
« INNOVATION EN AUTOMOBILE, INNOVATION EN MATERIAUX, Hommage à Pierre CHEVENARD »,
le jeudi 20 octobre 2011, de 9h à 17h15
lieu : Amphithéâtre1 – ISAT Adresse : 49 rue Mademoiselle Bourgeois, 58000, Nevers
Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription en ligne :http://www.isat.fr/fr/
INNOVATION EN AUTOMOBILE, INNOVATION EN MATERIAUX, Hommage à Pierre Chevenard
Le 20 octobre prochain, dans le cadre des 20 ans de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, l’Académie des technologies et l’Université de Bourgogne organisent, à partir de 9h, à l’ISAT une journée en hommage à Pierre Chevenard et consacrée à l’innovation.
Qui est Pierre Chevenard et pourquoi l’honorer ?
Il y a juste 100 ans qu’Henri Fayol, Directeur général de la société dont dépendaient alors les Aciéries d’Imphy, donnait mission à Pierre Chevenard d’apporter un soutien scientifique aux ateliers de production et de scruter les alliages sidérurgiques spéciaux afin d’en découvrir et d’en exploiter les propriétés exceptionnelles.
Pierre Chevenard a consacré sa vie professionnelle à cette mission qu’il a magnifiquement remplie, menant une triple activité de concepteur / constructeur d’appareils de laboratoire, d’inventeur d’alliages, et de formateur. Ce faisant, il a précisé et illustré le concept de « Métallurgie de Précision », véritable méthode pour innover toujours valable pour guider l’innovateur d’aujourd’hui.
Programme de la journée :
Présidée par Monsieur le Délégué Général de l’Académie des technologies et conclue par Monsieur le Vice Président de l’Université de Bourgogne, la journée comprend quatre conférences sur le thème de l’innovation puis une table ronde sur « comment former des innovateurs ».
La première conférence, présentée par Yves Quéré, membre de l’Institut, présentera la problématique de l’innovation : Quelle est-elle ? Quelle est sa démarche ? Quelles questions, y compris morales, pose-t-elle ?
Suivront deux conférences relatives à la démarche d’innovation en automobile. François de Charentenay, membre de l’Académie des technologies et ancien Directeur de la Recherche du Groupe PSA Peugeot-Citroën, exposera le rôle clé de la capitalisation des connaissances et de la créativité. Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT, et Rui Da Silva, Responsable du service calcul de Danielson Engineering, décriront les étapes qui doivent être franchies avant la mise sur le marché dans le cas des innovations portant sur la motorisation.
La dernière conférence, présentée par Gérard Béranger, membre de l’Académie des technologies, et Hervé Fraisse, Directeur du centre de recherches Aperam Alloys & Specialties, décrira la « méthode Chevenard » dans son contexte historique avant de monter sur des exemples à quel point elle inspire la démarche actuelle de mise au point d’alliages répondant aux besoins des nouvelles technologies.
Ainsi averti de ce qu’est l’innovation et de quelles sont les bonnes démarches pour la conduire, le public sera convié à la table ronde consacrée à la question qu’il est bien naturel de poser dans l’enceinte d’une école d’ingénieurs : comment former des formateurs ?
Elle sera animée par Armand Hatchuel, professeur à l’Ecole des Mines de Paris et membre de l’Académie des technologies et réunira, outre les conférenciers, Dominique Grevey, Vice Président de l’Université de Bourgogne, Gilles Caboche, Directeur de l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux (ESIREM), et André Pineau, professeur à l’Ecole des Mines de Paris et membre de l’Académie des technologies.
Le dialogue entre industriels recrutant des jeunes pour leurs services de recherche et développement et responsables d’unités de formation promet d’être riche d’enseignements.
Les conclusions de la journée seront tirées par Monsieur Dominique Grevey, Vice Président de l’Université de Bourgogne, chargé de la valorisation de la recherche.
Déroulé de la journée :
9h : Accueil des participants.
9h30 à 13h 15 :
-
Ouverture par Jean-Claude Raoul, Délégué Général de l’Académie des technologies.
-
Yves Quéré, membre de l’Institut : L’INNOVATION, PARLONS-EN ; du langage aux matériaux.
-
François de Charentenay, membre de l’Académie des technologies, ancien Directeur de la Recherche
du Groupe PSA Peugeot-Citroën : Capital technologique et créativité, moteurs de l’innovation dans l’automobile.
-
Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT et Rui Da Silva, Responsable du service calcul de Danielson Engineering : Développements en cours dans les moteurs.
13 h 15 à 14 h 30 : Déjeuner (buffet) 14h 30 à 17 h 15 :
-
Hervé Fraisse, Directeur du centre de recherches Aperam Alloys & Specialties et Gérard Béranger, professeur honoraire des universités, membre de l’Académie des technologies : Actualité de la méthode Chevenard.
-
Table ronde animée par Armand Hatchuel, professeur à l’Ecole des Mines de Paris, membre de l’Académie des technologies : Comment former des innovateurs ?
Participants : les conférenciers + Dominique Grevey, Vice Président de l’uB, Gilles Caboche, Directeur de l’ESIREM et André Pineau, professeur à l’Ecole des Mines de Paris, membre de l’Académie des technologies. -
Conclusion de la journée par Dominique Grevey, Vice Président de l’uB.
Des « résumés étendus » des conférences et un compte-rendu de la table ronde seront publiés dans le numéro de 2012 du « Marteau Pilon », revue du Centre d’Etudes de la Métallurgie Nivernaise.Contact presse :
e-mail : communication_isat@u-bourgogne.fr
-