Pour sa neuvième édition, le Prix européen d’architecture Philippe Rotthier a distingué huit réalisations.
Le Prix de la meilleure architecture participative a été décerné à Ramun Fidel Capaul et Gordian Blumenthal pour la transformation d'un atelier de maréchal-ferrant en cinéma à Ilanz en Suisse.
L'agence David Chipperfield Architects a reçu le Prix de la meilleure restauration d'un musée pour le réaménagement du Neues Museum de Berlin. Le Prix de la meilleure transformation d'un édifice religieux est revenu aux architectes italiens du DAP Studio pour la transformation d'un ancien oratoire en bibliothèque (la bibliothèque Elsa Morante à Lonate Ceppino en Italie) et le Prix de la meilleure mixité d'activités et d'intégrations urbaines aux Italiens du 5+1AA pour la reconversion des Frigos et du Palais des Glaces de Rome en lieu culturel avec espaces d'exposition, de réception et laboratoires de restauration d'oeuvres d'art.
Massimo Carmassi Studio a reçu le Prix de la meilleure conservation du patrimoine industriel pour la transformation des Anciens abattoirs de Rome en centre culturel.
Le jury a également distingué la Fondation Boghossian pour la restauration de la Villa Empain à Bruxelles. Chaque lauréat recevra une dotation allant de 3 à 12 000 EUR.
Les prix seront officiellement remis le 15 octobre à Bruxelles à l'Architecture Museum-La Loge. Une vingtaine de projets présélectionnés, dont ceux des lauréats, feront ensuite l'objet d'une exposition jusqu'au 20 novembre.