Moulin à marée et artillerie royale à Indret
Un film d’animation sur la forerie d’Indret
Etablie en 1778 sur l’île d’Indret, la Manufacture royale de bouches à feu fut le creuset industriel de l’estuaire. Cette installation utilisait l’énergie des marées pour forer l’âme des canons de la marine de guerre de Louis XVI, grâce à un moulin hydraulique implanté sur un bras de Loire.
Depuis 1996, Indre Histoire d’îles œuvre pour la sauvegarde de ce site unique en Europe : moulin à marées du XVIIIe siècle, transformé en chapelle au XIXe, étonnante superposition d’architecture industrielle et religieuse… sauvée de la démolition par l’association et désormais propriété de la ville d’Indre.
Les fouilles archéologiques menées de 1999 à 2002 par l’association, membre de l’Union Rempart, ont dégagé les voûtes des passages d’eau du moulin à forer du XVIIIe siècle : cette "crypte industrielle" est visible par le public lors des visites…
La maquette numérique 3D, réalisée en 2006 par Indre Histoire d’îles, révèle ce site exceptionnel tombé dans l’oubli. A partir de documents d’archives et des éléments archéologiques mis au jour, un graphiste et un illustrateur ont reconstitué la forerie de canons d’Indret en images de synthèse, explicitant le fonctionnement du moulin au rythme des marées, les techniques d’alésage des canons, l’évolution du site au cours des ans… Le choix retenu par les concepteurs est de privilégier le discours pédagogique : engrenages simplifiés pour faciliter la lecture, scénario présentant l’ouverture des vannes et le mouvement des roues à aubes, mixage d’images 3D et d’images plan : un outil de compréhension immédiate pour découvrir un site majeur de l’histoire des techniques. Omage Yves Anfreville (droits réservés)
Contact : Indre Histoire d’îles : indrehistoirediles.wordpress.com 02 40 86 61 03