En effet, le risque de démolition de ce patrimoine et lieu de mémoire n'est toujours pas écarté. Au contraire, il se précise puisque seule l'entrée serait protégée. Plus de 13 000 pétitionnaires ont demandé la protection aux Monuments historiques des bâtiments d'origine (hors murs d'enceinte) de l'ex-prison Saint-Michel dont la rotonde centrale et ses cinq branches qui constituent la raison d'être de l'ensemble. Le 28 janvier, cette demande n'a pas été soumise à l'avis de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) qui a été contrainte de voter uniquement la protection de l'entrée. Et les 96 % restant du site ? Nous avons demandé au préfet de région et au ministre de la culture que la CRPS puisse se prononcer lors de sa prochaine réunion sur la protection aux Monuments historiques de l'ensemble de l'ex-prison Saint-Michel, dont la rotonde et ses branches. En l'absence de réponse, mobilisons-nous. Tant que le risque de démolition n'est pas écarté, la pétition pour la protection de l'ex-prison Saint-Michel reste ouverte. Ci-joints l'affiche du rassemblement et notre communiqué.
Renseignements : http://cqsaintmichel.
Comité de quartier Saint-Michel - 95 Grande rue Saint-Michel - 31400 Toulouse - tel. 05 82 75 09 15 - cqsm@hotmail.fr
Si vous en l'avez pas déjà fait, vous pouvez signer la pétition pour la protection de l'ex-prison Saint-Michel qui sera envoyée en votre nom à ses destinataires :
- pétition en ligne signée en quelques instants
- faites signer la pétition imprimée et renvoyez les signatures au : Comité de quartier Saint-Michel - 95 Grande rue Saint-Michel - 31400 Toulouse
Le 14 février, 13 129 signatures ont été envoyés au préfet de région et au ministre de la culture.