LANCEMENT D'UNE PUBLICATION : LE GRAND CREILLOIS INDUSTRIEL
La Communauté de l'Agglomération Creilloise vient de publier en collaboration avec le Conseil Régional de Picardie un ouvrage sur le patrimoine industriel du grand Creillois. Intitulé « Le grand Creillois Industriel – Architecture et patrimoine» il retrace les origines, le développement et la pérennité des activités industrielle à travers les éléments les plus significatifs de son patrimoine et de son architecture. Des séances de dédicaces sont prévues entre février et avril dans les principales villes du grand Bassin Creillois.
Clarisse Lorieux, chercheur à la Communauté de l'Agglomération Creilloise a effectué depuis 2006 un recensement du patrimoine du Bassin Creillois. Au fil de l'Oise, entre Pont Saint Maxence et Saint Leu d'Esserent, mais aussi en remontant les cours de la Brèche et du Thérain, cette publication s'attache à parcourir ce patrimoine constitué d'usine, de cités ouvrières, de châteaux d'industriels, de coopératives mais aussi de monuments funéraires et de murs peints publicitaires.
L'ambition de ce livre est de présenter, à travers plus de 300 photos et illustrations, la richesse des savoir faire et des architectures de ce territoire afin de lui redonner toute sa place au sein de l'histoire industrielle.
L'ouvrage est disponible en librairie. Une série de dédicaces a lieu :
Samedi 5 février (10 h – 12 h) à Saint-Maximin : Cultura
Samedi 19 février (10 h – 12 h) à Montataire : Espace Culturel Leclerc
Samedi 5 mars à Beauvais : Maison de la Presse
Samedi 12 mars (15h-17 heures) à Nogent-sur-Oise : Médiathèque Schumann
Mercredi 16 mars (15h-17 heures) à Villers Saint Paul : Bibliothèque Colette
Samedi 19 mars (15h-17 heures) à Crépy en Valois : Librairie Majuscule
Samedi 26 mars à Clermont : Maison de la presse
Samedi 2 avril à Creil : Librairie Entre les Lignes
Samedi 9 avril à Liancourt : Librairie Lecuru
Comme l'indique Jean Pierre Bosino, Vice président de la Communauté de l'Agglomération Creilloise, qui était en charge du pilotage de comité pour l'Inventaire du Patrimoine industriel : « le « cœur », celui qui bat, c'est ce qui fait la vie et pour tous ceux qui s'intéressent au bassin creillois, il n'y a aucun doute : le développement, le rayonnement du bassin creillois se confond avec son histoire industrielle, celle qui dure encore aujourd'hui malgré les « coups » portés aux outils et à l'emploi, ces dernières décennies. »
Le grand Creillois industriel
Une édition Lieux dits
Collection Images du Patrimoine (N°265)
128 pages, 300 illustrations
25 euros TTC en librairie