A la découverte du patrimoine industriel de Fumel
(...) Loin de vouloir abandonner la force économique que représente encore l'industrie (1 500 emplois sur le territoire), les élus cherchent à s'approprier le patrimoine industriel pour développer le potentiel touristique du Fumélois et redorer son image.
Machine de Watt
Vendredi, les responsables de la commission patrimoine et de l'Office de tourisme organisaient une journée de visite pour faire découvrir une partie des installations existant. À côté des élus, on notait la présence de l'architecte des Bâtiments de France, de représentants du service régional de l'inventaire, de la directrice départementale du patrimoine, de la directrice du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), d'universitaires et d'un docteur ès histoire qui devrait obtenir un « post doctorat » de trois ans pour étudier le patrimoine industriel fumélois. L'ensemble des visiteurs a énormément apprécié le programme préparé par Valérie Duguet : une coulée de fonte traditionnelle chez Ribacky, les carrières d'extraction de la chaux et le process de la chaîne opératoire à la Socli, l'usine Métaltemple Aquitaine, la célèbre machine de Watt et la chaîne de production de Tellus Ceram. « La confrontation entre des gens venus d'horizons divers a permis de nombreux échanges très intéressants », appréciait Valérie Duguet qui se félicitait également de l'accueil chaleureux de tous les hôtes, « des professionnels fiers de leur travail et heureux de le montrer ». Elle notait en outre que « les élus du territoire avaient été très enthousiastes. » Sans doute un excellent point dans l'optique de la labellisation du Fumélois en Pays d'art et d'histoire.
Désormais, un inventaire systématique devrait être réalisé et des recherches menées avec les universitaires. « Notre objectif est de pouvoir réunir dans trois ans un colloque national sur le patrimoine industriel et les reconversions des sites », conclut Valérie Duguet.
Texte intégral et photo : source : http://www.sudouest.fr/2011/01/22/a-la-decouverte-du-patrimoine-industriel-296633-3703.php