Prochaine causerie de l'APHID: lundi, 15 novembre, 17h30
Le Philadelphie - 33 Avenue de Vizille, Grenoble
Les voyages du fer d'Allevard sur l'Isère du Moyen-âge au milieu du XIX° siècle
Georges SALAMAND
Flottable depuis Montmélian jusqu'à son confluent avec le Rhône, l'Isère a toujours été vivante, malgré sa pente prononcée, ses caprices et ses pièges, pour les générations de bateliers et de radelliers qui assuraient les liaisons économiques vitales, de Savoie jusqu'à la mer.
Parmi les produits ainsi transportés, les minerais de fer du pays d'Allevard étaient sans doute, "à la descente" les plus essentiels à l'activité sidérurgique naissante, du seuil de Rives où étaient installées les premières aciéries utilisant les fontes aux établissements de la vallée et de la région stéphanoise, en passant - pour les minerais - par la fonderie royale de canons de marine de Saint-Gervais.
Peu à peu des liens vont se constituer entre les différents sites unis par la rivière autour d'intérêts économiques communs, de La Compagnie des Aciers aux dernières fournitures de minerai à la fonderie impériale, peu avant la guerre de Crimée.
L'arrivée du chemin de fer en Grésivaudan marquera le déclin définitif de la batellerie industrielle de cette artère qui fut jadis primordiale.