les mémoires ouvrières de Poitou-Charentes

La suite de l'enquête...

La papeterie angoumoisine

En lien avec le musée du Papier d'Angoulême, un groupe de travail a été constitué en janvier 2010, afin de réaliser une collecte orale et des captations vidéo sur l'évolution du métier de papetier associé à celle des techniques des années 1930 à 2000.

L'après-Arsenal à Rochefort

À Rochefort, un comité de pilotage s'est constitué sous la houlette du Centre International de la Mer ; il rassemble plusieurs institutions de la ville.
La collecte orale sera consacrée au thème « Être ouvrier à Rochefort après l'Arsenal » et concernera trois entreprises liées au complexe militaro-industriel de l'arsenal : la Pyrotechnie du Vergeroux, les Bois Déroulés et Zodiac.

  Les manifestations 2010

• Soirée d’introduction « Mémoires ouvrières en Charente ; regards sur la papeterie »

> le 20 octobre 2010, à 20 h 30
> à Angoulême, Espace Franquin (1 ter bd Berthelot)
> accès libre et gratuit

Projection, par l'association Trafic Image, de films muets tournés dans des entreprises de Charente, entre 1930 et 1980. En deux parties : la première, sur la vie ouvrière en Charente, sera accompagnée de musique (Soizic Drogueux à l'accordéon et Alain Dubreuil à la guitare), la seconde, consacrée à des papeteries angoumoisines, sera commentée par Denis Peaucelle, conservateur du musée du Papier d'Angoulême.