« Usines et métallos », le nouveau livre de l'Aspibd déjà disponible

« Usines et métallos », le nouveau livre de l'Aspibd déjà disponible

APRÈS les livres Puits de mines et Mines et mineurs , qui ont chacun rencontré un indéniable succès populaire, l'Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville (Aspibd) prépare la parution d'un nouvel ouvrage, intitulé Usines et métallo , toujours signé de la double plume de Gérard Perthus et Michel Herranz.
Le livre, entièrement consacré à l'histoire de l'industrie dans le Bassin, est aujourd'hui terminé et reprend la présentation des deux précédents ouvrages. Pour l'Aspibd, « il s'agit à travers ce livre de revivre la naissance du Pays noir et la trajectoire des différentes usines et des différentes cités du territoire ». Les auteurs évoquent ainsi « Firmy » et La Forézie ; Decazeville, ses hauts-fourneaux et ses laminoirs ; Cransac, Aubin-Le-Gua et les forges ; Boisse-Penchot et la verrerie ; Viviez et la Vieille Montagne... Au regard de la « richesse du sujet », l'histoire de la sidérurgie du Bassin sera présentée en deux tomes, le premier couvrant la période 1828-1918, le second 1918-1987. Le tome I est d'ores et déjà disponible à la souscription et ce jusqu'au 18 octobre, au prix de 22 € (au lieu de 25 €, prix de vente public).
La sortie officielle de Usines et métallos est fixée au 22 octobre. Une date pas anodine, puisqu'elle correspondra au 150 e anniversaire de la mort du duc Decazes, fondateur de Decazeville (24 octobre 1860).

Lire l'article sur :