AHICF : bourses d'études

Pour la 21e année consécutive, l'Association pour l'histoire des chemins de fer propose pour l'année universitaire 2010-2011 des BOURSES D'ETUDES dont a bénéficié à ce jour plus d'une centaine d'étudiants.

L’AHICF admet la candidature des étudiants qui préparent des mémoires qui doivent remplir deux conditions :

- que le mémoire soit le résultat d’un travail de recherche sur sources originales,

- que son sujet présente une dimension historique.

L’AHICF admet :

 - en priorité la candidature des étudiants en doctorat, pour lesquels pourront être conclues plusieurs conventions de recherche d’une à deux ans, consécutives ou non selon le progrès des travaux et la situation de chacun, pour une durée totale de trois ans.

 - en second lieu celle des étudiants en master 2 de recherche ou professionnel (ou préparant un diplôme de niveau équivalent impliquant la rédaction d’un mémoire de recherche : mémoires de fin d’études d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de documentation, d’architecture, d’instituts d’études politiques, diplômes d’ingénieurs...), auxquels sera proposée une convention de recherche d’une année prévoyant une bourse qui pourra atteindre 2 500 euros.

 - à titre exceptionnel la candidature des étudiants en master 1 s'il est établi que le résultat de leur première année de master sera un mémoire de recherche achevé. Les conditions sont les mêmes que celles qui sont proposées aux étudiants inscrits en master 2.

Les conventions d'études sont annuelles et le montant qui est alloué aux étudiants peut atteindre 2 500 euros.

 Les dossiers seront reçus jusqu'au 1er novembre 2010 pour l'année universitaire 2010-2011. 


INFORMATIONS, REGLEMENT, PROPOSITION DE THEMES D'ETUDE, AFFICHES, DOSSIERS DE CANDIDATURE sur le site: 
www.ahicf.com , page:

http://www.ahicf.com/allocation.htm