Nous avons retenu depuis déjà quelques mois le thème de la reconversion architecturale, mais il convient d’avoir un angle d’attaque bien ciblé pour éviter de redonder par rapport à de précédentes journées d’études ou le n° 49 de l’AIF. On avait aussi imaginé que ce colloque devait être résolument international ou au moins européen, compte tenu de l’enjeu qui est « universel ». Enfin, il apparaissait dans nos précédentes discussions que ce thème devait avoir pour finalité ultime de remettre au coeur du débat la question du sens des lieux, la seule qui nous intéresse in fine.
Côté localisation, en mai dernier, Robert Belot, directeur du labo RECITS de l’UTBM nous avait invité à organiser une « manifestation » à Belfort dont il est par ailleurs maire adjoint chargé de la culture et du patrimoine. Je viens d’avoir l’occasion de le rencontrer il y a une dizaine de jours, en compagnie de Paul Smith et Nicolas Pierrot, ainsi que plusieurs membres du labo RECITS : l’invitation est confirmée et pourrait s’articuler avec un colloque que prépare Marina Gasnier sur un thème assez proche du nôtre.
Voilà donc ce qui pourrait constituer la réflexion du 4 juin : le thème de notre colloque et l’articulation éventuelle avec celui de l’UTBM. Nous espérons la présence de Marina Gasnier. Dans le cas contraire, elle nous communiquera un texte d’orientation de son thème.
La réunion du 4 juin est ouverte à tous les adhérents du CILAC. Elle se tiendra à la SEIN de 10h30 à 16h30, ainsi aurons-nous le temps d’avancer. (avec une interruption pour déjeuner…)
Bernard André