Calais dévoile sa dentelle
Pour sauver son patrimoine artisanal, la ville a investi plus de 20 millions d'euros dans cette cité-musée. (DR)
Plus qu'une spécialité, la dentelle mécanique fut, à Calais, une véritable épopée. Un musée lui sera bientôt consacré.
Elle était annoncée pour fin mai. C'est finalement le 11 juin que la Cité internationale de la dentelle et de la mode ouvrira ses portes à Calais. Installée en plein centre-ville dans l'ancienne usine Boulard, elle racontera sur près de 8 000 m² l'histoire de cette luxueuse et délicate industrie du tulle et de la dentelle venue d'outre-Manche en 1816, qui fit la réputation de la ville pendant des décennies. La petite cité compta jusqu'à 110 usines au début du XXe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus que six grandes entreprises de fabrication et huit de finition.
Pour sauver ce patrimoine laminé par des crises à répétition et la délocalisation en Asie, la Ville de Calais a remis sur ses métiers son ouvrage. Non seulement elle a investi plus de 20 millions d'euros dans cette cité-musée, mais elle a carrément racheté cinq métiers Leavers (le matériel consacré pour la fabrication de l'arachnéenne toile) et engagé d'anciens « tullistes » pour les faire fonctionner sous les yeux du public. La dentelle ainsi produite sera d'ailleurs vendue dans la boutique du musée.
Datant de 1870, le bâtiment qui accueille la Cité a été réhabilité et agrandi d'une aile de verre et d'acier. Alain Moatti et Henri Rivière, les auteurs du siège de Jean Paul Gaultier Couture à Paris, ont signé cette rénovation. Ses différentes phases seront d'ailleurs retracées pendant six mois dans « Métamorphose », la première exposition temporaire du site. Le parcours permanent, lui, se compose de cinq espaces thématiques.
On y découvre d'abord la dentelle à la main du XVIe jusqu'au XIXe siècle. Puis l'aventure industrielle de la dentelle mécanique. Vient ensuite un espace mode ultraglamour dédié à la présentation de somptueuses pièces de collection, griffées des plus grands noms de l'élégance parisienne depuis Worth jusqu'à Chantal Thomass. Enfin, la visite s'achève sur une note futuriste : comment la dentelle peut sortir de son contexte traditionnel pour participer à la création contemporaine. Et à la crise…
De 10 heures à 18 heures (sauf mardi). Entrée 8 €, 4 € pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. www.citedentelle.calais.fr