L’industrialisation de la construction en Europe (19e-20e s.) - Séminaire d'André Guillerme

Image

 

Ce séminaire entre dans le cadre de l’enseignement de la chaire d’histoire des techniques au CNAM, du Laboratoire HT2S (ex CDHTE), de l’Association francophone d’Histoire de la Construction, de... Il associe Hélène Vacher, professeure à l’ENSA de Nancy, et Kinda Fares, docteure architecte. Des chercheurs invités présenteront leurs travaux. 

 Déroulement : les mardis 28/10, 25/11, 16/12, 20/1, 10/2, 17/3, 8/4, 19/5 et 9/6, de

Lieu : CNAM, salles 21.2.44 (le 28 oct.) ; Salon d’Honneur (les 25 nov et 16 déc) ; 21.2.28 (20 janv) ; 21.2.40 (10 fév) ; salle des Conseils (17 mars, 9 avr et 19 mai) ; 21.1.20 (09.6).


 

1. Introduction.

L’industrialisation de la construction: débats entre Anciens et Modernes, entre architectes, ingénieurs, constructeurs, entre politiques et syndicats. travaux publics et bâtiment, génie civil et génie militaire. Construction, industrie, technique, technologie : définitions et références. Les lieux de mémoire : CSTB, LCPC, ITBTP, ESTP, IFA, CCA.

2. L’arsenal de la reconstruction (1942-1956).

Concours techniques dans les capitales et matches technologiques en Afrique du Nord. Missions d’experts européens à l’étranger (USA et URSS). et rapports publics. Le MRU, le MTP français : nouveaux appareils d’Etat. Béton armé, bois, acier : quoi de neuf en Europe de l’Ouest ? Quoi de neuf au Japon ?

3- Les matériaux aux états limites (1930-1948)

Bétons et aciers : comparaison des matériaux France, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Japon. BA 39 et BA 45, deux règlements qui font le décalage entre Travaux Publics et Bâtiments. Le mur de l’Atlantique : entreprises, main d’œuvre et apprentissage. La filière bois et ses industries en Europe entre 1940 et 1948. La politique baraquée étatsunienne.

4 – La construction métallique (1919-1939)

La résistance des matériaux : recherches et enseignements. Essor des bureaux d’études ; industrialisation des alliages. Un métier différend. La construction acier : ambassade technologique française. Les aciers spéciaux. Essor des non-ferreux dans le bâtiment collectif. Le déploiement du second œuvre comme processus d’industrialisation de la maison individuelle.
 
5- Les témoins de l’industrie de la construction (1915-1936)

Les congés payés, une opportunité pour la maison de week-end : une industrie et une architecture du bois, de l’aluminium, légère. Entre chalet suisse et baraque Adrian. WWI. Guerre de surface française ; guerre souterraine allemande. Les baraques-type Adrian, Nissan, Döcker, etc. L’industrie militaire.

6 - Expositions universelles et colonisation (1885-1914)

Génies militaires et génies civils : la recherche de bâtiments économiques. Le classement de Georges Espitallier. De nouveaux matériaux de construction plus légers et adaptés  à la rapidité d’exécution, dans le dernier tiers du 19e internationales. La construction légère et démontable au service de la colonisation. Bois et métal, toile et corde. 

7- Le génie militaire constructeur (1820-1880)

Les écoles d’officiers. Enseignements et recherches. L’aura internationale des casernes françaises. Le bois, l’acier et le béton en pied de paix. Guerre aérienne, guerre souterraine.

8- La proto-industrie des constructions légère et lourde (1804-1884)

Un des tout premiers traités de « technologie » : Traité de l’art du casernement des troupe en campagne (1804), léger et pionnier. Les éléments d’industrialisation lourde : briques, tuiles, traverses, chaux hydrauliques et ciments. Les chemins de fer vecteurs de la production en série.

 9- Conclusion

L’industrialisation de la construction : forme accomplie de l’industrie. Comparaison avec la chimie industrielle et de la mécanique industrielle. Trois modèles : le vélo, l’automobile et l’avion. La ville industrielle dominée par les réseaux.