Ainsi, il est prévu dans les 18 mois à venir d’enrichir la maquette 3D des anciennes meules à poudre noire réalisée par ID Méditerranée en 2013 (disponible à cette adresse, sur le compte YouTube du Projet Poudrerie : ). Par ailleurs, un modèle des martinets à poudre noire originels, construits à la demande du roi Louis XIV en 1690, sera réalisé.
Les maquettes 3D sont un premier pas vers la conception d’applications pour tablettes et smartphones, qui pourront être développées plus tard, afin d’accompagner à terme les visiteurs du site de manière interactive.
Il s’agit non seulement de produire de « belles images », mais aussi d’intégrer toutes les données concernant les ouvrages et leur fonctionnement dans un véritable système d’informations complet. Celui-ci s’appuie sur les ressources mises à disposition par ID Méditerranée, qui travaille depuis 2011 sur l’important corpus d’archives en lien avec la Poudrerie et son histoire, à la fois pour alimenter des recherches, mais aussi pour nourrir des projets tels que celui-ci.
Sébastien Rouquet et son professeur, Florent Laroche, reviendront bientôt afin de poursuivre le travail de repérage et de relevé de terrain avec l’appui d’ID Méditerranée, du Conservatoire du littoral, du SIANPOU et de la Ville de Saint-Chamas (pour la partie de la Poudrerie qui appartient à la commune depuis le milieu des années 90).
Rendez-vous est pris au début du mois de juillet pour la suite de l’aventure !
Cet arrticle vous invite aussi à découvrir le site de la Poudrerie.
La photo ci-contre n'a rien à voir avec l'Ecole centrale : il s'agit d'une "petite" classe qui découvre la Poudrerie