Conférence de Patrick Martin à Lens : les enjeux actuels de la protection du patrimoine industriel

LES ENJEUX ACTUELS DE LA PROTECTION DU PATRIMOINE INDUSTRIEL

L'exemple du Bassin minier Nord-Pas de Calais, universel et exceptionnel

Date :  Lundi 23 juin à 16h
Lieu : Auditorium du Centre de ressources

Conférence avec Patrick MARTIN, Professeur, Archéologie et patrimoine industriels, Université technologique du Michigan, Etats-Unis et Massimo PREITE, Professeur, Urbanisme et Planification, Vice-président de l'association italienne du patrimoine industriel, Université de Florence, Italie.

Tous publics / Gratuit / sur réservation
Renseignements, réservations : 0 321 186 262 ou à l'accueil du Centre de Ressources

Dans le cadre de la quinzaine anniversaire de l'inscription du Bassin minier au Patrimoine de l'UNESCO (21-30 juin)


En 2012, le Bassin minier Nord – Pas de Calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Paysage culturel évolutif vivant. Cette inscription est résolument un symbole du changement du regard aujourd'hui posé sur le passé industriel des territoires et sur ses traces, matérielles et immatérielles, tant par les citoyens que par les acteurs institutionnels.
Sollicitée pour son expertise dans les candidatures au Patrimoine mondial, l'organisation internationale pour le patrimoine industriel, TICCIH, milite depuis 1978 en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine de l'Industrie. Dans le  cadre du 2e anniversaire de l'inscription du Bassin minier, en collaboration avec l'université d'Artois, Patrick Martin, Président de TICCIH, et Massimo Preite, bureau de TICCIH et expert associé au dossier du Bassin minier, viendront exposer les enjeux actuels de la protection du patrimoine industriel et comment, à travers l'exemple du Bassin minier, ses valeurs et ses potentiels constituent une force et une ressource pour nos sociétés contemporaines.

www.bassinminierenfete.fr