source : Wikimédia : cliquez sur la vignette
Le 13 mars, l'historien de l'architecture français Jean-Louis Cohen et le photographe britannique Richard Pare ont adressé une lettre ouverte au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Cinq lauréats du Prix Pritzker (le « Nobel » de l'architecture) soutiennent, notamment, l'initiative : Sir Norman Foster, Tadao Ando, Rem Koolhaas, Christian de Portzamparc et l'agence Sanaa. Ils demandent « instamment de prendre des mesures immédiates pour assurer la préservation de cet élément essentiel du patrimoine de Moscou, contribution unique du génie de l'ingénierie russe à la culture mondiale ». Une pétition russe, émanant principalement de membres de l'Institut de théorie et d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, a également été diffusée. Des actions de rue en faveur de la tour se sont par ailleurs tenues les 15 et 16 mars.
source : Wikimédia : cliquez sur la vignette
A partir de 2011, pourtant, selon la volonté de Vladimir Poutine, alors président du gouvernement russe, 135 millions de roubles (2,7 millions d'euros) avaient été alloués pour sa restauration. La somme, jamais utilisée, s'est totalement volatilisée. « Aujourd'hui, selon Jean-Louis Cohen, le discours officiel est de considérer l'édifice comme dangereux. »
LE PLUS GRAND MODÈLE DE STRUCTURE HYPERBOLIQUE
La tour a été commandée par le président du Conseil des commissaires du peuple, Lénine, afin de devenir le vecteur privilégié des premiers programmes de la radio soviétique. Elle est située dans le tout premier quartier de logements sociaux, datant des années 1920. Sa hauteur, 160 mètres, antenne comprise, en fait le plus grand modèle existant de structure hyperbolique, un modèle de forme conique dont les parois sont imperceptiblement courbes. Sa résistance – et sa longévité, malgré le manque d'entretien – provient de sa légère résille en acier riveté, d'à peine 220 tonnes, conçue autour de modules triangulaires. C'est au même type de « résille » qu'aura recours quelque quatre-vingts ans plus tard Sir Norman Foster pour réaliser son fameux « Cornichon », siège londonien du réassureur Swiss Re.
Il est vrai que Vladimir Choukhov (1853-1939), concepteur de l'édifice, n'en était pas à son coup d'essai. Dès 1896, l'ingénieur et scientifique russe avait construit et breveté à Polibino, dans le district Dankovsky de l'oblast de Lipetsk, une tour château d'eau en treillage d'acier – toujours visible –, devenue la toute première structure hyperboloïde au monde. Sur ce modèle, des centaines d'autres réservoirs, pylônes électriques et phares verront le jour dans tout le pays.
En dépit de la puissance de son symbole, le chef-d'œuvre moscovite de Choukhov, qui n'est pas accessible aux touristes, est menacé. Sa disparition, si elle était confirmée, devrait permettre la construction d'un bâtiment d'un gabarit comparable. Bien que la construction de tours soit interdite au centre de la ville, un règlement urbanistique permet toutefois d'édifier un bâtiment, sur un lot donné, à la même hauteur qu'une structure existante. La plupart des constructions, y compris celles de la rue Chabolovka où a été érigée la tour, culminent à 25 mètres, soit l'équivalent de neuf étages.
A LA PLACE, UN IMMEUBLE DE 50 ÉTAGES ?
« Les informations relatives au projet immobilier envisagé seront méconnues tant qu’il ne sera pas décidé du sort de la tour, confie auMonde l’arrière petit-fils de l’ingénieur. Le propriétaire du site veut avant tout faire place nette en évacuant la tour de son emplacement historique. »Selon nos sources, elle pourrait être remplacée par un immeuble de bureaux de 50 étages, soit environ 150 mètres. « Une occasion en or pour un cynique et moderne Erostrate [l'incendiaire du temple d’Artemis à Ephèse, l’une des sept merveilles du monde, qui avait expliqué son geste par le seul but d’être célèbre] », indiquent dans leur courrier Jean-Louis Cohen et Richard Pare.
Excluant l'hypothèse d'un plus qu'improbable, voire très risqué remontage de la tour dans un autre lieu, tel qu'évoqué par le directeur de l'architecture à Moscou Sergueï Kouznetsov, les signataires de la lettre ouverte affirment au contraire son nécessaire maintien dans le quartier et sa reconnaissance en tant qu'élément architectural remarquable. « Au lieu d'être démonté, expliquent-ils, ce chef-d'œuvre doit bénéficier d'une protection urgente selon les normes internationales et être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. »
Voir notice sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Choukhov