Nous avons présenté un diaporama patrimoine ferroviaire consultable en cliquant sur le lien.
Près de 50 postes d’aiguillage sont encore en service en Bretagne, une quinzaine d’entre eux sont mécaniques comme au 19 ème siècle. Demain avec l’arrivée du TGV et les télécommandes, ils sont tous appelés à disparaître, dont certains sont particulièrement remarquables : un SAXBY 1943 au Poste D, un RL à billes au Poste A, MU45 au Poste 1…
Notre projet est d’organiser la conservation des plus représentatifs, ainsi que la mémoire d’un siècle et demi de Chemin de Fer : de l’histoire des hommes, de leur travail et de leurs luttes, de l’histoire économique et technique.
Ce projet est très populaire auprès des Rennais qui ont tous dans leur famille un ancien cheminot et sont émerveillés par les dessous insoupçonnés de l’exploitation ferroviaire. Il est complémentaire des différentes initiatives locales de conservation du patrimoine industriel et technique : Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier, de l’Arsenal -Courrouze, EDF, AMELICOR, l’Université etc…
L’arrivée de la ligne nouvelle à Rennes pourra être le prétexte à une fête ferroviaire aux Champs Libres avec bien sûr le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et la Bibliothèque.
suite sur le site de l'association
Témoin d’un passé ouvrier, le lavoir du boulevard de Chézy tombe en ruines. Des habitants du quartier s’en émeuvent et les Amis du Patrimoine rennais demandent au plus vite une intervention de la ville.
Pour le sauvez il faut lui trouver un usage. Voir le dossier
Suivez cette actualité sur le site de l'association http://www.amispatrimoinerennais.org/