© G. Prestigiovanni
Le territoire de Plaine Commune abrite une grande diversité de patrimoines : religieux, agricole, naturel, culturel. L’exposition Plaine Commune, Terre de Patrimoine met l’accent sur d’eux : le patrimoine industriel.
Composée de photographies de Guido Prestigiovanni, cette exposition immerge le visiteur dans ce qui constitue un marqueur prépondérant de l’histoire récente de Plaine Commune : l’architecture industrielle des usines nées entre 1840 et 1940. Après avoir orné les grilles du Stade de France tout l’été dernier, ce travail photographique sera exposé à la Maison de l’architecture en Ile-de-France du 4 au 29 mars.
En deux vagues industrielles, de nombreuses usines sont nées dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie, de la mécanique. Des anciennes aciéries de Champagnole à La Courneuve, à l'usine Saint-Gobain d'Aubervilliers, elles ont une valeur mémorielle collective.
Ces bâtiments qui existent encore aujourd’hui, ont trouvé une reconversion - en bureaux, en lieux publics - ou sont en friches, objets de curiosités et d’envies. Véritables traits d’union entre le passé et l’avenir, ces lieux racontent une histoire. Leurs silhouettes, leurs volumes et leurs lignes inventives impressionnent. Guido Prestigiovanni nous en livre quelques secrets. N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir son travail !
A noter qu’à l’occasion du vernissage de l’exposition qui aura lieu le mercredi 5 mars à 18h30, un débat intitulé « Patrimoine industriel, lieux de mémoire, lieux d’inspiration ». Celui-ci réunira notamment le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, et Bruno Mengoli, architecte et directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 4 au 29 mars - Du mardi au samedi de 11h à 19h -Entrée libre
Maison de l’architecture en Île-de-France
148, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris