1.- Construit en 1888 par lʼarchitecte Martenot le bâtiment est symbolique dʼune période architecturale qui sʼinscrit dans une continuité de monuments prestigieux, de nature culturelle, du centre de Rennes : Palais Médicis du Parlement, Eglise gothique Saint-Germain, Abbaye « Magdeleine de Lafayette », Musée des Beaux Arts (ancien palais de lʼUniversité), Palais du Commerce (Postes centrales), multiples hôtels de parlementaires … Seule une utilisation prestigieuse pourra garantir une bonne conservation de ce monument.
2.- Historiquement, la construction de ce bâtiment à la fin du 19e siècle concrétisera le statut de capitale scientifique de lʼOuest de la France que Rennes avait conquis en un demi-siècle, grâce aux efforts déterminants quʼavait su faire, alors, une municipalité intelligente et visionnaire. A nʼen pas douter ce bâtiment témoigne des liens privilégiés entre la Ville et les scientifiques.
3.- Prospectivement, au moment où semblent se redistribuer les cartes des divisions territoriales, il serait opportun que Rennes affiche à nouveau son ambition de préserver son rôle moteur de la recherche et de lʼenseignement supérieur dans lʼOuest français. Lʼinstallation dʼun lieu de mémoire, de réflexion de coordination, dʼexpérimentation et de vulgarisation scientifique et technologique, dans le Palais Pasteur, constituerait un acte fort à cet égard.
Cʼest pourquoi, loin de sʼenfermer dans une contestation stérile et stérilisante, lʼassociation « Rennes en Sciences » a décidé de rendre publique lʼesquisse dʼun projet auquel ses membres travaillent depuis plusieurs mois.
Elle envisage la création dʼun fond dʼinitiative, voire dʼune fondation, qui permettrait de procurer des ressources autres que celles provenant de fonds publics qui se raréfient, contrairement à ce que pourraient faire croire certaines largesses de certains édiles telles les invraisemblables subventions au projet dʼUniversité Foraine.
(Voir la plaquette jointe : Faculté_Place_Pasteur.Rennes.Projet.pdf