Roubaix : les friches industrielles au service de l’Art
PUBLIÉ LE 15/01/2014 Par
Vendredi, à La Réserve,au 569, rue de Lannoy, avait lieu l’inauguration de l’exposition FrichArt´s, autrement dit, l’Art dans les friches industrielles.
Une galerie de photos réalistes et des photomontages consacrés au patrimoine industriel qui fait le paysage et qui a marqué le Nord et la région wallonne. Jean-Paul Meunier, le propriétaire des lieux, décédé quasiment un an jour pour jour, aurait apprécié cette exposition aux regards pluriels. « C’est lui qui nous en a soufflé le thème, raconte Christophe Détrain, le secrétaire de La Réserve. Pour ce faire, avec plusieurs photographes de tous horizons, nous avons organisé plusieurs sorties sur la zone de l’Union à Roubaix, à Tournai et à Charleroi afin de nous approprier les lieux pour les prises de vue. A travers les photos, les artistes redonnent, à l’instar de ceux qui réhabilitent, vie aux bâtiments ».
Jusque là en retrait, l’atelier La Réserve organisera un concours de niveau « Nationale 1 » au Lycée Jean-Rostand, les 7 et 8 mars : « Il y aura les meilleures photos de l’exposition FricheArt´s ainsi que les créations des élèves et des professeurs du lycée Jean-Rostand », précise Christophe Détrain.
L’exposition FricheArt´s est visible à La Réserve, 569, rue de Lannoy, jusqu’au 9 février, le samedi et dimanche, de 11 h à 17 h.