Les paris de l’industrie - Paris au risque de l’industrie 1750-1920
Auteur ; Thomas le Roux avec les contributions de : Claire Barillé, Florence Bourillon, Jean-François Belhoste, Guillaume Carnino,
Jean-Baptiste Fressoz, FrédériC Graber, François Jarrige, Thomas le Roux, Nicolas pierrot, Bénédicte Reynaud, Paul Smith, Marie Thébaud-sorger, Niels van Manen,Denis Woronoff.
ce livre d’histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l’industrie et son environnement depuis le milieu du xviiie siècle. signe de l’entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l’ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d’importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. la dimension problématique de cette activité doit aujourd’hui être redécouverte. aussi a-t-il paru nécessaire à l’historien Thomas le Roux et quelques-uns des grands spécialistes de ces questions de revenir sur les débuts de cette période et d’identifier les activités industrielles et leurs conséquences sur le paysage, les dangers et les résistances à l’industrie. les traces dans le paysage et dans le bâti, qui restent aujourd’hui visibles, constituent un patrimoine et interrrogent la mémoire industrielle.
En couverture : Ernest Delahaye, L’Usine à gaz de Courcelles