L’histoire de la région Rhône-Alpes est fortement marquée par une tradition ancienne d’industries nombreuses et variées (chimie, textile, métallurgie, mine, automobile, plasturgie, …), qui ont contribué à son développement et dont subsistent de nos jours autant de traces à la fois physiques (friches, cités ouvrières, machines, …) et mémorielles (dynamisme des projets de recherche et de valorisation).
Aujourd’hui, si la vocation industrielle de ces lieux a partiellement, voire totalement disparu, nombreux sont les acteurs (collectivités publiques, architectes, urbanistes, chercheurs, artistes, industriels, associations) à oeuvrer à la préservation, la connaissance et surtout la mise en valeur d’un bâti remarquable et proposant potentiellement d’intéressantes diversifications d’usage. Ainsi, au-delà des questions de sauvegarde et de valorisation d’un édifice patrimonial, se pose celle de sa réappropriation et de sa réutilisation, notamment à des fins artistiques ou culturelles.
C’est sur la base de ces constats que l’association « Patrimoine Rhônalpin », a souhaité organiser une journée d’étude sur cette problématique. Cette journée, illustrée de plusieurs exemples et témoignages à l’échelle régionale et nationale, a pour objectif de contribuer à une réflexion collective autour d’une composante patrimoniale forte de Rhône-Alpes.
TÉLÉCHARGEMENT(S) :