> Mercredi 27 novembre 2013
> Galerie Colbert – Auditorium
> 9h30 : Accueil des participants
> 9h45 : Introduction Philippe Dagen (directeur du Labex CAP), Jean-Philippe Garric (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Session 1 : Patrimonialiser
> 10h00 : Agnès Callu (École Nationale des Chartes / Musée des Arts Décoratifs / IHTP), Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz), Xavier Veilhan (artiste)
> De la création contemporaine dans les musées : la patrimonialisation de l’art vivant dans les musées français et européens / américains, des années 1960 à nos jours.
> 11h15 : Girolamo Ramunni ( Musée du Cnam, laboratoire HT2S ), Antonella Tufano (Ensa Paris-La Villette), Jean Claude Ruano-Borbalan ( Cnam, laboratoire HT2S), Mark Kramer (Boston University), Bertrand Lemoine (Académie d’Architecture), Christine Colin (Ministère de la culture et de la communication) et Philippe Goergen (Centre de recherche et de restauration des musées de France)
> Patrimonialiser les objets techniques ?
> 12h30 : Pause déjeuner
> Session 2 : Usages du patrimoine
> 14h00 : Karen Bowie (Ensa Paris-la Villette), Marie-Noëlle Polino (Association pour l’histoire des chemins de fer), Paul Smith (Ministère de la culture et de la communication)
> Patrimoine ferroviaire et régénération urbaine. Du système technique au paysage, du réseau au territoire.
> 15h15 : Sébastien Galliot (post-doctorant Labex CAP)
> Le tatouage au prisme des sciences sociales et de l’histoire de l’art.
> 15h45 : Pause
> 16h00 : Didier Houénoudé (université d’Abomey-Calavi et Ministère de la Culture, Bénin), Maureen Murphy (HiCSA, université Paris 1), Richard Sogan (Directeur du Patrimoine culturel, Bénin) et Philippe Dagen (HiCSA, université Paris 1)
> Face au patrimoine : l’art contemporain en afrique et sa réception en occident.
> 17h15 : Marie Gispert (HiCSA, université Paris 1), Catherine Méneux (HiCSA, université Paris 1)
> Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’entre-deux-guerres : enjeux documentaires et scientifiques d’une approche prosopographique.
> Jeudi 28 novembre 2013 Galerie Colbert – Auditorium
> Session 3 : Mondialisation
> 9h30 : Jean-Sébastien Cluzel (université Paris Sorbonne), Agnès Latour-Kurashige (Architecte), Nishida Masatsugu (Kyoto Institute of Technology), Yagasaki Zentarô (Kyoto Institute of Technology)
> La restauration des pavillons japonais des jardins Albert Kahn.
> 10h45 : Pause café
> 11h00 : Margareth Pereira (université Fédérale de Rio de Janeiro), Rafael Winter Ribeiro (université Fédérale de Rio de Janeiro), Claudia Heynemann (Archives nationales du Brésil, sous réserve), Alessia De Biase (Ensa Paris-La Villette), Véronique Zamant (Ensa Paris-La Villette)
> Le classement de Rio de Janeiro au patrimoine mondial de l’humanité, une controverse.
> 12h30 : Pause déjeuner
> Session 4 : Représentations
> 14h00 : Cécile Bargues (post-doctorante Labex CAP)
> DADA disparu. Des oeuvres absentes, détruites, reconstruites.
> 14h30 : Nadia Podzemskaia (CNRS / EHESS)
> Culture, patrimoine et création : la situation russe au lendemain de la révolution et dans les années 1920-1930.
> Federica Rossi (Institut d’Architecture MARCHI, Moscow)
> La Russie face à son histoire : démolition et reconstruction des édifices religieux de Moscou.
> 15h30 : Gennaro Toscano (INP)
> Dessins, photographies, patrimoine et regard contemporain sur le paysage méditerranéen : l’exemple de la côte Amalfitaine.
> 16h00 : Sylvie Aubenas (BnF dép. des Estampes), Maria Francesca Bonetti (Istituto par la Grafica, Roma), Francesco Giovanetti (Comune di Roma) et Jean-Philippe Garric
> Une capitale photographique : patrimoine urbain et patrimoine photographique à Rome (1850-1914)
> Pause
> 17h45 : Daniel Fabre (IIAC / CNRS-EHESS)
> Les émotions patrimoniales.