Pourquoi ces thématiques ?
Première raison : ce sont des domaines d’excellence industrielle en Rhône-Alpes, incarnés aujourd’hui dans les pôles de compétitivité performants que sont Techtera (le textile), Axelera (la chimie), Plastipolis (la plasturgie), Lyon Urban Trucks and Bus (l’automobile et les transports), Lyonbiopôle (les biotechnologies), et Imaginove (l’image et cinéma ).
Deuxième raison : ces filières industrielles ont des racines très profondes en Rhône-Alpes. Des racines entrelacées, en voici quelques exemples : Berliet était fils de tisseur ; les Lumière sont aussi célèbres pour leur invention du cinéma que pour celle du tulle gras, un « textile technique » soignant les brûlures ; l’expertise chimique tire son origine d’une industrie textile demandeuse de produits d’apprêt et de teinture. Ce patrimoine industriel extrêmement riche - matériel et immatériel - constitue nécessairement le premier facteur de la réussite d’aujourd’hui, le second étant le dynamisme des formations professionnelles.
cliquez sur la vignette... D'autres images sont visibles sur le site de l'exposition (visite virtuelle)
Pour rendre compte de ce foisonnement, la Bibliothèque a sollicité une centaine d’acteurs - musées, fondations, entreprises, organismes de formation professionnelle, collectivités, chercheurs et décideurs – qui ont répondu avec générosité. Certains ont prêté des objets, photographies, films, permettant la création à la bibliothèque de la Part-Dieu d’un musée extraordinaire, une galerie éphémère des révolutions industrielles. D’autres interviennent dans les tables rondes et les rencontres ou pour animer les ateliers destinés aux jeunes publics. D’autres ont soutenu financièrement le projet. Enfin, les élèves du Lycée la Martinière ont imaginé la scénographie et réalisé la signalétique de l’exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu.
Une Fabrique de l’innovation est un projet exceptionnellement collaboratif, un manifeste pour le génie du lieu, une invitation au voyage : venez à la Bibliothèque, mais précipitez-vous aussi dans les entreprises et les organismes de formation lors de leurs journées portes-ouvertes, visitez et revisitez les musées du patrimoine industriel.
Anne Meyer
Commissaire de l’exposition
entrez dans la visite virtuelle : http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=expo_rubrique&id_rubrique=230