La salle du jeu de Paume abritera le Centre d’interprétation de la grande industrie. Elle héberge depuis 1995 l’exposition permanente Le métal, la machine et les hommes.
Ordre du jour light pour le conseil communautaire de rentrée qui s’est tenu jeudi soir au Creusot. Parmi les nombreuses décisions entérinées à l’unanimité, les élus ont voté une aide de 75 000 €, répartie sur trois ans, pour la création d’un Centre d’interprétation de la grande industrie et de son histoire, à la salle du jeu de Paume du château de la Verrerie. Cet espace pédagogique, dont le budget global s’élève à 1 845 000 €, est porté par l’Académie François-Bourdon, association creusotine reconnue d’intérêt général qui gère toutes les archives industrielles du Creusot et les met à disposition des chercheurs.
Espace scénographique
Chaque visiteur disposera d’un visio-guide (probablement une tablette Qooq) pour se déplacer sur un espace scénographique mettant en avant le savoir-faire industriel local et montrant que le Creusot reste un site industriel de premier plan. Les travaux de rénovation du bâtiment, portés par la Ville, débuteront dès cet automne. Le Centre devrait ouvrir ses portes au printemps 2015 et sera destiné aux scolaires, aux touristes mais aussi aux industriels (dont certains sont mécènes comme Areva ou Industeel) pour des séminaires ou conférences. (...)
lire l'article : http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/09/28/valoriser-le-patrimoine-industriel