Le Centre d’histoire sociale est une association qui aura 30 ans en 2014. Il fut créé par un homme exceptionnel, électricien de métier, passionné d’histoire régionale, défenseur du patrimoine, et singulièrement du patrimoine industriel : Jean-Pierre Engelhard.
En 1984, il s’entoure d’une vingtaine d’amis pour faire aboutir une idée qui paraissait folle en son temps : restaurer des éléments de notre patrimoine de Seine-Maritime et rechercher et rassembler du matériel industriel réformé pour cause de modernisation ou de fermetures d’usines. Par respect pour tous ceux qui avaient travaillé dessus et transpiré sang et eau.
La route des Moulins
Pendant une décennie, l’association siège à Saint-Martin-du-Vivier et crée la Route des Moulins afin de sauver les cinq unités restantes sur les 60 à l’origine dans les vallées du Robec et de l’Aubette. Puis c’est le déménagement à Rouen, à la limite de Darnétal, dans les locaux de l’entreprise Pillon, production de peinture et de mastic.
Cette entreprise avait abandonné le site 30 ans auparavant. Belle opportunité pour l’association qui devient locataire de la Ville de Rouen.
(lire la suite sur le site web http://www.76actu.fr/musee-connaissez-vous-lexpotec-a-rouen_32536/
Infos pratiques :
13 rue Saint-Gilles, à Rouen/Teor T3 École d’architecture
Entrée 2 euros / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Expotec 103 est ouvert de mars à novembre, de 14h à 17h, les 1er et 3e dimanches du mois
Infos complémentaires : www.expotec103.com
Renseignements et réservations groupes : contact@expotec103.com