Forte pour l'instant de 13 éditeurs (mais déjà 27 sont partenaires) et 361 livres, elle envisage d'atteindre les 1000 livres dès l'été 2013, puis de grossir de quelque 2000 titres supplémentaires par an.
La force de l'offre est bien sûr de proposer une plate-forme commune à tous les éditeurs (chacun ayant son propre espace de publication), permettant d'effectuer une recherche par catégorie, par disciplines ou par auteurs, que ce soit sur des chapitres de livres, un livre ou des groupes de livres... La majeure partie des ouvrages sont librement accessibles en HTML sur le site. Cela varie selon les politiques des éditeurs. Certains ont choisi de mettre tous leurs titres en libre accès. D'autres seulement la moitié de leurs titres (ce qui était l'une des conditions pour que les éditeurs puissent participer de cette plateforme : ouvrir l'accès de 50 % des titres proposés). Pour l'instant, la moyenne des titres en libre accès tournerait autour de 70 % estime Marin Dacos, le patron du Cléo, sur Twitter. Il précise d'ailleurs que 268 sur les 361 premiers titres sont en accès ouverts !
Le fait que les ouvrages soient librement accessibles en HTML sur le site, les rend "citables" : on peut donc faire référence à un passage particulier d'un livre via un simple lien. Ils sont imprimables et encapsulables sur des sites extérieurs. A partir de juin, les formats PDF et ePub seront disponibles à la vente, pour les particuliers sur toutes les librairies en ligne, dans la librairie du programme OpenEdition et via des institutions partenaires.
OpenEdition répond donc aux grands principes qu'avaient établis le directeur et le directeur adjoint du Cléo, Marin Dacos et Pierre Mounier, dans leur livre sur l'édition électronique, à savoir la lisibilité, la manipulabilité et la citabilité. OpenEdition n'en a renié aucun, au contraire, il les réaffirme ici avec cette impressionnante plate-forme, en insistant sur l'importance de l'accessibilité des titres en ligne, sur le fait de les rendre indexables, copiables, collables, citables, conservables, cherchables... Autant de forces qui leur permettront d'être accessibles dans la nasse de documents toujours plus vaste du web.
Par les formations que le Cléo dispense, par les outils qu'il met à la disposition du monde scientifique, OpenEdition fait oeuvre de pédagogie en accompagnant les éditeurs scientifiques non seulement vers l'édition électronique, mais plus encore vers l'accès ouvert (open access).
La plate-forme de livres d'OpenEdition est une nouvelle démonstration de force du Cléo, qui montre qu'on peut accompagner la mutation des processus de publication scientifique en France avec intelligence, qu'on peut favoriser l'accès ouvert tout en démultipliant les services et donc les modèles économiques (ce que le Cléo appellele modèle Freemium), qu'on peut favoriser l'appropriation et laisser aux éditeurs les choix qui sont les leurs tout en fédérant des services et des outils communs à forte valeur ajoutée.
(...)