Exposition François BONHOMMÉ à partir du 20 octobre à SANVIGNES et au CREUSOT
CARNET DE VOYAGES de François BONHOMMÉ peintre de l’industrie. 1848 -1867.
Au travers du regard d’un peintre voyageur : François Bonhommé, l’écomusée propose un parcours « communautaire » aux premiers temps du développement des industries locales. Entre 1854 et 1867 il parcourt plusieurs fois le territoire de l’actuelle communauté urbaine, du Creusot à Sanvignes en passant par Montchanin, Blanzy et Montceau. Il en saisit les paysages en pleine transformation par ces industries naissantes et dessine avec précision les « soldats de l’industrie » que rassemblent les nouvelles cités du fer et du charbon.
Les trois principales thématiques industrielles et patrimoniales que met en valeur l’écomusée sont présentes dans les œuvres de François Bonhommé : la métallurgie, l’industrie céramique et l’activité minière.
LE CREUSOT, Château de la Verrerie, 20 octobre, 3 décembre Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Samedi et dimanche de 14h à 18h (fermé le mardi) Exposition de 5 aquarelles originales (dont une œuvre jamais exposée de F Bonhommé), des lithographies des collections de l’écomusée et des ouvrages illustrés par des gravures
SANVIGNES, Salle de la TRÈCHE, 20 octobre, 3 décembre. Ouvert : vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h Exposition de l’ensemble des dessins réalisés par François Bonhommé sur le territoire Creusot-Montceau sous forme d’agrandissements numériques.