Appel à participation : journée des moulins et du patrimoine meulier
Organisation Fédération Des Moulins de France : www.fdlmf.fr;
Partenariats :
- l’association Moleriae : www.moleriae.eu
- France Hydro Electricité : www.france-hydro-electricite.fr - tous les participants qui s’inscriront
Préambule
Si on demande à un enfant de dessiner un moulin, il tracera une construction avec des ailes et si on lui demande à quoi sert le moulin il répondra « à faire de la farine ».
Force est de constater que l’évocation du Moulin renvoie souvent cette image restrictive du moulin à vent où du moulin à eau.
Pourtant, ce patrimoine est, sans aucun doute, à l’origine du développement industriel en l’Europe car il a été aussi le moteur de nos premières « usines »
De la meule antique à la production de l’électricité, l’outil moulin nous offre un champ de grandes découvertes autour de son rôle dans la vie de tous, au fil du temps, ainsi que sur l’évolution des techniques qui l’ont rendu plus performant et en capacité de produire autre chose que de la farine. L’outil moulin a amélioré la vie des hommes, a modelé les paysages, a donné naissance à des unités artisanales et industrielles
Les Journées des Moulins
Depuis 2002, la Fédération des Moulins de France, propose aux chercheurs, aux historiens, aux géographes, aux archéologues, aux propriétaires de moulin, aux associations de sauvegarde de moulins, aux bénévoles, aux organismes publics, aux communes, aux communautés de Communes, aux offices de Tourismes, aux Parcs Régionaux, aux Musées, aux différents services du patrimoine, aux boulangers, aux producteurs de farine, d’huile, de chocolat, de moutarde, de cidre... ainsi qu’ aux entreprises qui ont un lien avec ce patrimoine, à participer à ces journées afin de le mettre en lumière à l’attention du grand public. C’est aussi l’occasion Pour la Fédération Des Moulins de France de participer à la promotion de sites réhabilités ou qui fonctionnent.
Ces journées sont également l’occasion de découvrir une autre industrie : les carrières de meules de moulins. Encore largement en friche, ces sites offrent des vestiges spectaculaires et ont fait l’objet d’aménagements dans quelques régions de France.
D’autres moteurs à eau et à vent, les norias et les éoliennes sont pris en compte lors de ses journées
Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir les moulins producteurs d’électricité : une énergie propre.
L’objet de ce communiqué est donc d’inviter tous ceux qui veulent s’investir à l’occasion de ces journées des 18 et 19 mai 2013.