Belgique : Clabecq : le haut-fourneau 6 va disparaître

Le grand haut-fourneau vit ses derniers jours

(29/08/2012)

http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/406228/le-grand-haut-fourneau-vit-ses-derniers-jours.html

 

La démolition du vestige emblématique programmée le 4 septembre

CLABECQ La silhouette du grand haut-fourneau des anciennes Forges de Clabecq, le haut-fourneau 6, aura vraisemblablement disparu du paysage d’ici quelques jours. On savait que ce vestige emblématique du passé sidérurgique situé en bordure du canal, et visible à des kilomètres à la ronde, ne serait pas conservé dans le cadre de la reconversion du site industriel et qu’il fallait se préparer à sa disparition.

Et désormais, une date est désormais avancée, celle du 4 septembre, pour sa démolition. Soit dans moins d’une semaine.

Une information confirmée, hier, à la fois par Duferco, propriétaire du site, et par le bourgmestre de Tubize, Raymond Langendries. Avant l’annonce officielle de cette démolition imminente, pourtant prévisible, des réactions ont suivi.

Certains appelant même via Facebook à la mobilisation face à la destruction du haut-fourneau. D’autres craintes étant exprimées concernant la pollution et d’éventuelles conséquences sur la santé suite à cette destruction. Des arguments balayés par le bourgmestre tubizien.

Duferco est quand même une entreprise qui sait ce qu’elle fait et toutes les dispositions ont bien été prises pour que tout se déroule dans les règles de l’art ”, insistait, hier, Raymond Langendries.

Du côté de Duferco, certains détails techniques devaient encore être réglés hier. Mais on confirme que le début de cette démolition, étape symbolique, aurait bien lieu mardi prochain en utilisant une technique particulière.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, le public sera maintenu à l’écart lors du processus.


 

Voir ici également l'article de la Capitale

http://www.lacapitale.be/501782/article/regions/brabant-wallon/2012-08-29/clabecq-le-haut-fourneau-numero-6-sera-demoli-le-4-septembre

 

Clabecq : le haut-fourneau numéro 6 sera démoli le 4 septembre

B.E.

B.E.

Ce mardi 04 septembre 2012, une nouvelle étape dans la démolition du site des anciennes Forges de Clabecq s’opérera, la démolition du Haut-Fourneau N°6, l’outil le plus visible du site.
Publié le Mercredi 29 Août 2012 à 11h26

Cette opération sera effectuée dans le respect de la démarche participative mise en œuvre depuis le début des études. Pour rappel, celle-ci a conduit à envisager essentiellement des rappels symboliques de l’histoire du site mais aussi le maintien de certains équipements ou parties d’équipements industriels. Ceux envisagés, tels le château d’eau, les cowpers ou des parties du Haut-Fourneau N°2, sont maintenus à ce stade afin de permettre à la réflexion urbanistique et architecturale de prendre place.

Comme il s’agit d’une opération particulière, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place pour strictement contrôler les déplacements sur le site.