NIÈVRE > GUÉRIGNY 21/07/12 - 12H18
Les anciennes forges, un patrimoine industriel à valoriser
Le musée Forges et Marines retrace l’histoire des anciennes forges royales de La Chaussade et de la métallurgie dans la Nièvre.
Aujourd’hui, une partie des anciennes forges est devenue un musée. Une réhabilitation réussie de ces bâtiments industriels.
Un retour dans le passé
Découvrir les anciennes forges peut donner l’impression de remonter le temps. Rien ne semble avoir changé depuis que les forges ont cessé toute activité. Un marteau-pilon à vapeur et une grue en bois se dressent encore dans la cour extérieure, comme les souvenirs d’un temps révolu. Pourtant, c’est en entrant dans le musée que l’on comprend toute l’importance de ce lieu.
Exposition et collections
L’exposition temporaire « Le patrimoine des petites villes industrielles » met en avant l’activité de quinze villes de la Nièvre, comme la verrerie de Saint-Léger-des-Vignes ou encore la papeterie de Corvol-l’Orgueilleux. S’ajoutent Torteron dans le Val d’Aubois et Noyant d’Allier.
Une deuxième pièce propose trois scènes : la visite de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à la forge de Fourchambault, l’aménagement des logements ouvriers « Les Cours » à Imphy, la visite aux forges de Guérigny du Maréchal Président Mac Mahon.
Les collections permanentes s’intéressent à l’histoire. À découvrir : l’évolution de la métallurgie, un atelier de forgeron, les énergies (machine à vapeur, moteur électrique, etc.). Les principales fabrications de l’arsenal de Guérigny sont aussi présentées : la fabrication des chaînes, des ancres, etc. Et même celles du paquebot France.
Laura Morel