Deux journées de rencontres sur Mémoires et territoires

Un territoire n’est pas fait que de son présent. Son atmosphère, son ambiance est aussi tributaire des gens qui l’ont habité au fil du temps, qui y ont travaillé, des entreprises qui s’y sont installées, des artistes qui se sont inspirés de ses paysages. Les traces qui restent de ce passé racontent une histoire et c’est tout ce qui fait sa singularité, son charme, le plaisir d’y habiter.

Lorsque ces traces, à l’occasion de grandes rénovations urbaines sont menacées d’être perdues, il est sans doute utile de réfléchir à la façon d’en conserver une part.

C’est sur cela que nous vous invitons à réfléchir lors de ces deux journées, avec des archi- tectes, des artistes, des habitants, des acteurs culturels et politiques, des sociologues, des géographes... Ce sera l’occasion de croiser et de rendre compte de différents projets et expériences menés sur ce thème dans le Nord mais aussi d’autres régions.

Ces journées de rencontres sont ouvertes aux professionnels qui s’intéressent à cette question dans les milieux culturels, associatifs comme dans ceux de la politique de la ville.

En soirée, des évènements artistiques ouverts à tous viendront apporter à cette réflexion décalage et profondeur. 

Alain Chopin, président de l'association