Le 1er mai au Familistère de Guise

Le 1er mai au Familistère de Guise : programme...

LE PREMIER MAI DU FAMILISTÈRE

 image001Bien avant que le Premier mai ne devienne une manifestation internationale telle que nous la connaissons aujourd’hui, Jean-Baptiste André Godin décide de fêter le travail au Familistère dès 1867. Célébration nouvelle d’une société refondée, la Fête du travail exalte le travail comme facteur de progrès et de solidarité. Cette fête est, avec la Fête de l’enfance, l’un des deux événements qui rythment la vie familistérienne. D’abord organisée le premier dimanche du mois de mai, la Fête du travail du Familistère finit par se confondre avec le Premier mai, manifestation dont l’origine est la revendication internationale de la journée de 8 heures. La Fête du travail était célébrée avec éclat. Dans la cour centrale du Palais social, décorée pour l’occasion de trophées ou d’allégories des diffé- rents ateliers de l’usine, les ouvriers les plus méritants, élus par leurs collègues, se voient décerner des récompenses. Parades, discours et jeux se succèdent sous le regard des spectateurs massés sur les balcons. Une fois la nuit tombée, la fête culmine avec un concert donné par l’harmonie du Familistère et un grand bal populaire.

Le Premier mai a toujours été célébré de manière officielle et festive à Guise où sa signification est restée plus forte qu’une simple journée chômée. Lors du lancement du programme Utopia, en 2000, la date du premier mai s’est naturellement imposée pour instituer un rendez-vous annuel au Familistère. Aujourd’hui, ce grand rendez-vous combine rencontres, arts de la rue, musique, ateliers, promenades et visites insolites. Chaque visiteur compose ainsi sa journée au gré de ses envies. 

CONVERSATIONS ET RENCONTRES LE PAYSAGE UNITAIRE RENCONTRE AVEC H2O ARCHITECTES ET MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE

La transformation à venir de la place du Familistère donne l’occasion d’une rencontre du public avec les maîtres d’œuvre du projet: les déjà renommés architectes de la jeune, rigoureuse et inventive agence H2O, associés à Michel Desvigne, lauréat du grand prix de l’urbanisme 2011, dont le délicat et dé-mesuré travail pratique et théorique est salué en Europe comme en Amérique ou en Asie. Être paysagiste, dit Michel Desvigne, c’est contribuer à l’édification d’un territoire commun. Godin aurait-il été paysagiste ?

PAYSAGE À HABITER : UNE CONVERSATION AVEC H2O ARCHITECTES ET MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE

Géographie amplifiée, nature intermédiaire, paysage zéro... comptent parmi les fortes idées opératoires de Michel Desvigne. En pragmatique (comment arranger les choses ?), il formule une question urbaine majeure, dont la résolution l’inquiète : l’absence de paysage de l’habitat pavillonnaire, les non-lieux de l’étalement urbain, les « camps » de la ville. À contrario, comment au Familistère, renouer avec l’unité de lieu partagé qui constitue la première qualité du pro- gramme de Jean-Baptiste-André Godin ? Les solutions de H2O et Michel Desvigne pour le Palais social interrogent la nature de l’espace public.

Modérateur : Bruno Airaud, architecte-urbaniste, coordinateur du programme Utopia RV. 14h30–15h30 - Grande salle du théâtre du Familistère

LE FAMILISTÈRE ENTRE COUR ET JARDIN - DISCUSSION INFORMELLE SUR LE PROJET D’AMÉNAGEMENT DES ABORDS DU PALAIS SOCIAL

(H2O architectes, Michel Desvigne paysagiste, Hugh Dutton et associés, France aires)

RV. 15h30–16h30 - Foyer du théâtre du Familistère

 

Frédéric PANNI conservateur du patrimoine

FAMILISTÈRE DE GUISE syndicat mixte du Familistère Godin

262/263 Familistère Aile droite - F-02120 Guise

T. 00 33 (0)3 23 05 85 90

www.familistere.com