Made in China, le patrimoine industriel est à la mode
Lire et voir les photos et les plans ici : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_3045
Esthétique post-industrielle pour la 'fashion week' de Shanghai. La mégapole chinoise, un temps capitale du textile, revendique à nouveau sa place sur la scène internationale. Pour ce faire, la ville se dote de nouvelles institutions, dont le Centre de la Mode signé Arte Charpentier, livré en 2012. Le parti de ce vaste projet révèle l'intérêt croissant des Shanghaïens pour leur patrimoine industriel.
Préserver le patrimoine industriel ? En Chine ? A Shanghai, oui. Arte Charpentier en fait la démonstration.
«Il y avait déjà, à mon arrivée, en 2003, une réflexion sur la préservation», souligne Pierre Chambron, chef de projet, lors d’un entretien longue distance. «Le regard porté sur le patrimoine industriel est, quant à lui, plus récent. Il s'agit d'une politique suivie et d'aucuns se rendent désormais compte des avantages pour le tourisme et le caractère de la ville que ce genre d'opération apporte», dit-il.
De fait, Shangtex, maître d’ouvrage, dispose de plusieurs sites à Shanghai et les reconvertit progressivement, chacun selon une thématique propre, bien souvent culturelle ou artistique.
Sur les rives du Huangpu, la haute couture. Les sheds d'une ancienne usine textile circa 1915 abrite désormais le nouveau centre de la mode de Shanghai. «Nous sommes entourés d'industries, à vingt minutes du coeur de la ville, en face des chantiers navals», explique l'architecte.
A quelques pas, les imposantes cheminées d'une centrale électrique. «Un hypothétique futur musée de l'industrie». Aujourd'hui, «à peine intéressant», le quartier est en devenir.
Alors, quels motifs pour une réhabilitation ? Les qualités d'une construction originelle ? Pas même. Un homme célèbre y aurait fait ses armes. Une histoire «qui aide à la préservation de ce genre de site».
Les structures sont, somme toute, minimales pour ne pas dire banales, mais le travail réalisé par Arte Charpentier tend à magnifier l'ordinaire industriel. «Il y eut d'abord une réflexion sur la cohérence puis sur la façon contemporaine de travailler les contrastes», souligne Pierre Chambron.
Le projet se répartit sur quatorze bâtiments distincts, près de 90.000m² réaménagés en deux ans et demi. «Conception et chantier inclus», souligne l'architecte.
Si la maîtrise d'ouvrage avait une idée précise du programme, l'agence française a pu faire montre de propositions : des lieux pour créateurs ou encore une bibliothèque. «Quand bien même le projet est terminé sur le plan architectural, les affectations ne sont pas encore entièrement définies», indique le chef de projet.
Depuis 2010, bien qu'alors en chantier, le site est le cadre de défilés. «L'ambition est de créer un endroit phare à Shanghai dédié à la mode, le premier du genre», dit-il.
Mais les 'fashion weeks' ne sont que le temps d'une exposition nationale voire internationale ; or, le centre de la mode promet de vivre tout au long de l'année. Centre commercial ? Non. «Outlet». En d'autres termes, «un complexe commercial, sur un niveau, aux allures de quartier suffisamment dense pour attirer des chalands à cinquante kilomètres à la ronde».
(...)
Autre édifice sans qualité que l'agence a décidé de conserver, une structure, plus haute que les autres, pouvant offrir des vues panoramiques sur le site. Habillé d'un métal semi transparent, la construction fait office de «bâtiment signalétique».
Si la maîtrise d'ouvrage était convaincue par la préservation du site, «il nous a fallu pour ce projet aller très vite. L'évaluation des coûts s'est faite au fur et à mesure. Il était nécessaire de s'adapter à une réalité économique», souligne Pierre Chambron. Le client n'avait aucune référence en tête ; du coup, le lieu se révèle, en son contexte, des plus audacieux.
Arte Charpentier réalise ici sa première reconversion d'un patrimoine industriel en Chine mais l’agence défend d'ores et déjà un savoir-faire en matière de réhabilitation.
Dans l'ex-concession française, à l'intersection des anciennes rues Lafayette et Massenet, l'agence avait déjà, fin 2002, remporté un concours visant, outre la création de 25.000m², la préservation de vingt-six constructions anciennes érigées entre 1915 et 1935. «Voilà un phénomène de plus en plus courant à Puxi, dans le centre historique, où le bâti arrive à saturation», indique l'architecte.
«Les réglementations sur l'ensoleillement prévalent sur tout», rappelle-t-il. La récente verticalisation effrénée de la ville connaîtra ses limites alors que les zones d'ombre, trop nombreuses, appellent les promoteurs à revoir leurs plans. Shanghai se transforme encore et toujours, la Chine avec. Du modernisme, de la folie destructrice et, déjà, du patrimoine.
Jean-Philippe Hugron
Fiche technique
Projet : Centre de la Mode de Shanghai
Surface du terrain : 120.800m²
Surfaces a construire : 160.000m²
Maitrise d’ouvrage : Shangtex
Construction en cours