Depuis 1982, l’Inventaire de Basse-Normandie a entrepris une série de recherches sur le patrimoine industriel de la région, en partenariat avec l’association Histoire et Patrimoine Industriels de Basse-Normandie.
Le patrimoine industriel : une thématique nationale, une recherche de longue haleine
L’Inventaire du patrimoine industriel du département de l’Orne a ainsi été mené de 1986 à 1991, puis celui de l’arrondissement de Lisieux (Calvados) de 1994 à 1998.
En mai 2009, l’Inventaire des sites industriels de l’arrondissement de Caen débute. Les traces de l’industrie calvadosienne y sont encore bien présentes : meneurie, laiterie, teillage de lin, extraction de pierre calcaire, production de chaux…
Du petit moulin à la grande industrie
Au travers de l’étude de l’arrondissement de Caen, se révèle l’évolution des métiers et des techniques, passage de l’ère proto-industrielle à l’industrialisation. Ainsi différentes échelles de sites se côtoient.
Les moulins médiévaux du canton de Creully, souvent transformés en maisons, cohabitent avec les minoteries Les Moulins de Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-Brécy ou Lemanissier-Dupuis à Caen, la plus moderne de l’arrondissement.
lire la suite sur le site
http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/innover-et-entreprendre/inve…
Les sites majeurs autour de Caen
Ce recensement sera également l’occasion d’étudier des sites majeurs de l’industrie calvadosienne aujourd’hui disparus, tels que la Société Métallurgique de Normandie, qui s’étendait de Caen à Colombelles, d’Hérouville-Saint-Clair à Mondeville.
Les données collectées lors de l’étude seront mises en ligne sur les bases du ministère de la Culture et de la Communication, Mérimée et Palissy.
Place Reine Mathilde, 14000 Caen
14000 Place Reine Mathilde,
France