Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse

Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse

L’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse (ASPPIV, 17ter impasse Pignotte, 84000 Avignon) est née en 1983, à la suite d’un constat : celui de l’existence d’un patrimoine industriel riche, varié, diversifié, à la fois mémoire de notre civilisation industrielle et témoin de la vie économique vauclusienne.

Liée à l'eau, aux ressources minérales et à l'agriculture, l'industrie vauclusienne s'est développée au XIXème siècle lorsque aux activités traditionnelles du textile, de la papeterie, de la meunerie, s'est ajouté l'industrie de la poudre de garance, du cartonnage, de la métallurgie, du réfractaire, de la faïencerie, des ocres, de la confiserie. Même si quelques industries ont disparu à la fin du XIXe siècle, l'essor de ce secteur économique s'est poursuivi avec de nouvelles activités liées soit à l'agriculture (conserveries), lesquelles sécrèteront une foule d'activités comme les engrais chimiques, les emballages et les fabriques de boîtes de conserves, soit aux richesses de notre sous-sol (carrières de pierres, fabriques de plâtre et de chaux). Une nouvelle génération d'établissements, dont la technologie est largement utilisée par les industriels vauclusiens, apparaît au XXème siècle, prenant le relais des anciennes activités disparues ou sur le point de l'être : construction électrique et électronique, industrie mécanique, industrie du verre, parachimie.

Longtemps méconnu et oublié, ce patrimoine fait l’objet depuis 1983 des soins les plus attentifs de l’ASPPIV.
L’ASPPIV a publié depuis sa création plus de 3500 pages environ sur les industries vauclusiennes et les industriels qui sont à l’origine de l’évolution économique en Vaucluse (65 cahiers et 8 ouvrages en informations sur notre site). Un inventaire du patrimoine industriel du Vaucluse a été demandé en 2004 par la Direction régionale des affaires culturelles PACA et ce sont au total près de 260 sites industriels qui ont retenu notre attention et qui ont fait l’objet chacun d’un dossier qui a été remis à la Conservation régionale des monuments historiques à Aix-en-Provence. L’ASPPIV possède un fonds documentaire sur les industries vauclusiennes extrêmement important : plus de 5000 photos et diapositives, six films et plus de 400 cartes postales  d’établissements industriels vauclusiens, près de 1000 documents et affiches sur les activités vauclusiennes, près de 70 bouteilles d’établissements industriels vauclusiens. L’ASPPIV  a pu récupérer quelques fonds d’archives d’établissements  industriels (donnés à l’ASPPIV par les industriels)  dont certains ont été déposés aux Archives départementales de Vaucluse, faute de locaux à l’ASPPIV. Beaucoup de matériels ont été achetés ou récupérés chez des industriels vauclusiens, mais  l’ASPPIV ne possédant pas de locaux ces matériels sont  malheureusement répartis chez les membres de l’ASPPIV. Notre association possède également près de 500 ouvrages sur les activités industrielles en France.

L’ASPPIV fait de nombreuses expositions et des conférences sur ce patrimoine afin de faire découvrir la richesse historique des industries vauclusiennes.

L’ASPPIV a édité en 1997 une carte du tourisme industriel vauclusien. Pour récompenser ses efforts en matière de promotion du tourisme industriel, l'ASPPIV, par l'intermédiaire de son président, a été promue en 1998 lauréat départemental et régional P.A.C.A. des "Bravos de l'accueil" décernés par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative. 

L’ASPPIV a été Lauréat Mention spéciale prix Carrefour-Journées européennes du Patrimoine 2002 pour la présentation d’un guide du tourisme industriel et des savoirs faire en Vaucluse. Prix remis à Paris par Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication.
Un site Internet a été créé en 2013 pour faire connaitre l’Association et tout le travail qu’elle fait pour faire découvrir l’histoire des industries vauclusiennes, des établissements industriels, mais aussi quelques célèbres industriels comme Revoul pour le cartonnage, Pernod pour l’absinthe et le pastis, Eysseric pour les berlingots, Favier pour le textile, Astier pour l’ocre, Florent pour la réglisse, Philippe de Girard pour les machines textiles...

l’ASPPIV compte en 2018 près de 140 adhérents : adhésion individuelle 20 euros ; adhésion couple : 23 euros ; membre bienfaiteur : 50 euros et plus. L’adhésion donne droit à la publication annuelle et aux différentes manifestations culturelles organisées par l’ASPPIV.

Adresse

17 ter impasse Pignotte
84000 Avignon
France